MONTRÉAL : mes petites adresses

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » margin_top= »-30px » margin_bottom= »0px » background_color= »rgba(255,255,255,0) »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_separator style_type= »none » sep_color= » » icon= » » width= » » class= » » id= » »/]

  – MONTRÉAL : mes petites adresses –

Montréal Mont Royal Latelierdal

J’ai passé quelques semaines à Montréal et je prends enfin le temps de vous livrer mes adresses ! J’ai eu la chance de découvrir Montréal en été (avec plus de 30°) et en hiver (avec plus de -20°). La ville est tellement différente lors de ces deux saisons, vous allez le découvrir avec mes photos!

Montréal c’est chouette et la meilleure solution pour y découvrir des beaux endroits c’est de marcher !

Pour se balader :

ŸLe quartier du plateau au sud du Mont Royal : quartier avec beaucoup de français où l’on peut admirer les superbes façades colorées des maisons. Ne pas oublier d’aller au square Saint-Louis pour y admirer les 3 maisons de style victorien que l’on retrouve sur toutes les cartes postales.

Square St Louis Montreal été

Square Saint Louis Montréal Latelierdal

On trouve également des écureuils un peu partout dans les parcs (et d’ailleurs les montréalais trouvent ça étrange que nous prenions des écureuils en photo #touristes)

ecureuilsIMG_7416

ŸLe sud de la rue saint Denis (boutiques, cafés, bars, restaurants, fresques murales …) à faire, refaire et rerefaire !

Montréal Latelierdal

ŸLe Mont Royal de jour et le refaire de nuit (surtout aller jusqu’en haut pour y admirer la vue !) En été : Le dimanche il y a un rassemblement de personnes jouant du tamtam et des équilibristes c’est vraiment chouette pour y passer le dimanche. La balade peut être assez longue donc prévoir un après midi !

Mont Royal LatelierdalMont Royal Montreal Latelierdal

ŸL’étrange Habitat 67 (pour les fans d’architecture) à voir depuis le vieux port.

habitat 67 Montreal Latelierdal

Habitat 67 Montreal

ŸMarché Jean Talon (une institution à Montréal – possibilité de manger sur place il y a des tables d’installées)

Marché Jean Talon Montréal LatelierdalMarché Jean Talon Montréal Latelierdal

Marché Jean Talon Montréal Latelierdal

Marché Jean Talon Montréal Latelierdal

ŸDécouvrir la station Metropolitan au Victoria Square.

Square Victoria Montréal Latelierdal

ŸAller jeter un petit coup d’œil au Palais des congrès tout vitré et coloré.

Palais des congrès Montreal Latelierdal

ŸSe balader rue Prince Arthur (entre Saint-Laurent et Saint-Denis).

IMG_7412

IMG_9979

Stade Olympique :

Que l’on aime ou pas, le stade Olympique est un peu comme un ovni dans la ville (possibilité de monter tout en haut de la tour penchée)!

Stade olympique Montreal

Hockey : la game !

Ne pas aller à un match (une game) de hockey à Montréal serait comme visiter Paris sans aller à la Tour Eiffel ! Go Habs Go !

Hockey Montreal

ET AUSSI :

Le vieux Montréal où l’on retrouve toutes les petites boutiques de souvenirs et des bâtiments un peu plus anciens!

Friperie Eva B boulevard Saint Laurent (totalement décalée, elle peut même effrayer au premier coup d’œil, on peut y manger – on y trouve des vêtements, accessoires, livres, disques … une vraie caverne d’Ali baba) à chaque fois que j’y suis allée on m’a offert un thé et une sucrerie !

A SAVOIR : Comme toute ville d’Amérique du nord on retrouve à Montréal des quartiers ‘ethniques’: quartier chinois, Petite Italie, quartier Latin.

Visites :

ŸMusées : il existe un pass qui permet de faire le Biodôme, l’insectarium, le jardin botanique, le planétarium. Ce pass coûte un peu cher mais il permet de faire 3 très beaux musées et 1 jardin qui reprend les végétations du monde entier. Mon coup de cœur revient au biodôme si je devais n’en choisir qu’un.

Jadin botanique Montréal

Insectarium

ŸMusée des beaux arts : l’entrée est gratuite pour les expositions permanentes. J’ai plutôt apprécié ce musée surtout la partie art moderne ! Il est très grand donc prévoir une bonne demi- journée ou alors allez voir juste les expos qui vous plaisent !

ŸStreet art tour : un petit tour à pied avec un guide des fresques murales les plus belles et impressionnantes de la ville. Cela dure environ 2 heures. C’est gratuit mais les tips sont très appréciés ! En même temps impossible de ne pas en donner quand on rencontre le guide tellement passionné et tellement sympathique ! Réservable par message sur sa page facebook.

Street art tour Montréal par LatelierdalStreet art tour Montréal par Latelierdal

Street art tour Montréal par Latelierdal

Street art tour Montréal par Latelierdal

ŸEN ÉTÉ :

Tous les mercredis en juillet et aout il y a un concours international de feux d’artifices. C’est donc sympa d’aller sur le vieux port afin d’en admirer un.

LES FESTIVALS DE L’ÉTÉ :

  • ŸLe Festival Juste pour Rire, THE festival ! Si vous avez la chance d’être à Montréal à cette période (Du 11 au 25 juillet 2015) c’est juste incroyable. L’accès au festival est gratuit donc même si vous n’avez pas acheté de places pour les spectacles vous pouvez vous balader dans les rues dédiées au festival. De plus il y a toujours de l’animation, toute la journée il y a des spectacles gratuits ! On peut également acheter les billets sur place et se restaurer grâce aux food truck.
  • Piknic électronik : Pour les accros à la musique électro (tous les dimanches de mai à septembre).
  • Les FrancoFolies de Montréal :juin
  • Osheaga : festival de musique au parc Jean-Drapeau (fin juillet).

 

ET EN HIVER QUE FAIT ON ?

… rien ou reste au chaud ! Non pas du tout bien au contraire !

Il y a tout plein d’activités en extérieur ainsi que des festivals comme IglooFest (festival musique électro),  la Fête des neiges

Un peu de sport :

Sur le Mont Royal : Balade en raquette (9$ de location pour 1h)

       Patin à glace sur lac gelé (9$ de location pour 2h ou avoir ses propres patins)

Patinoire du parc la Fontaine (pour les plus expérimentés)

 Patin à glace Montréal

Raquette au Mont Royal

 

Les bonnes adresses food :

ŸPoutine : Poutine ville (on peut composer sa propre poutine en cochant sur une feuille tous les ingrédients que l’on souhaite avoir !), La Banquise (passage obligé pour les touristes – Pensez à prendre la petite taille je vous assure vous en aurez assez ! Surtout pour les filles ! A savoir que quand vous mangez une poutine vous ne pourrez plus rien avaler de la journée !)

Poutine Montréal

Où trouver du bon fromage ?

La vielle Europe (3855 Boulevard Saint Laurent) ou au marché Jean Talon.

Les ŸRestaurants :

  • L’entrepôt (tout à 5$)
  • Cinqo (parce que l’on est jeune et avec un petit budget !!! c’est encore tout à 5$)
  • Aux Vivres (restaurant végétalien vraiment super)
  • Chez Swatr’z (institution à Montréal – Sandwich de lamelles de bœuf) Personnellement je n’ai pas adoré mais mon entourage oui ! J’ai entendu dire que maintenant c’est Céline Dion qui en est propriétaire #infodujour
  • Le Hachoir (tartares) Saint-Denis X Rachel Un peu cher
  • Sainte Catherine & Burger très chouette restaurant de burger rue Sainte Catherine (il y a même un burger avec des macaronis dedans !)

Burger sainte Catherine Montreal

ŸBrunch :

Brutus (tout autour du bacon), Régine super brunch avec une super déco en plus (pensez à réserver)!

Brunch chez Régine

ŸBoulangeries :

Car on reste français et on aime notre baguette et nos croissants 😉

Co’pains d’abord (rue Rachel), Kouign Amann, Boulangerie Guillaume, Mamie Clafoutis (Boulevard Saint Denis).

Latelierdal realisation breakfast 9 Latelierdal realisation breakfast 5

ŸCafé et goûter :

Café Kitsuné (des cappuccinos à tomber), Juliette & Chocolat (pour un bon chocolat chaud ou un plaisir sucré), Larue et frères (camionnette Citroën ambulante – aller sur leur page Facebook pour connaître leur emplacement), Le Moineau masqué.

Meuh Meuh crémerie (bon mais valable juste en été !), Les Givrés où l’on peut aussi déguster des bons chocolats chauds en hiver!

Glace MeuMeu Montréal LatelierdalLes Givrés Montréal Latelierdal

Kitsuné café MontréalJuliette et Chocolat Montréal

ŸTim Hortons : c’est l’équivalant du Starbucks en beaucoup moins cher ! C’est une enseigne Canadienne et c’est donc obligatoire d’y aller pour boire un café ou thé et manger un donut !

ŸDavid’s tea : pour acheter du thé ou tout simplement prendre un bon thé à emporter (il y a même du thé au PopCorn!) En plus il offre un petit verre de thé dans les boutiques (Le Kusmi-tea Canadien !)

David's Tea Latelierdal

Se loger :

Je ne pourrais citer qu’une seule adresse : le gîte Le Clic, au cœur du quartier du plateau entre la rue Saint Denis et Rue Saint Laurent. C’est un Bed and Breakfast de très bon rapport qualité prix. Les tarifs lors de ma venue étaient de 24$ nuit en dortoir avec petit déjeuner et 60$ chambre privative pour une ou deux personnes avec petit déjeuner. De plus il y a une cuisine qui permet de ne pas toujours manger au restaurant.

Pour les personnes qui veulent un endroit un peu plus classe ou plus charmant je conseille toujours le site air b&b qui est vraiment génial.

Je trouve que le quartier du plateau est idéalement situé pour parcourir la ville. De plus c’est un quartier vraiment très beau et coloré !

Le plateau Montréal Latelierdal

Le plateau Montréal Latelierdal

Le plateau Montréal Latelierdal

Le plateau Montréal Latelierdal

PETIT LEXIQUE :

Voici les mots ou expressions que j’ai le plus entendu lors de mon séjour.

QUÉBECOIS = FRANÇAIS

Bienvenue = de rien

Bonjour = au revoir

Il fait frette  = Il fait froid

Blonde = petite amie

Chum = petit ami

Un char ou une auto = une voiture

Une tuque = un bonnet

t’es rendu = tu es arrivé

Tu es tu correcte ? = c’est bon, tu es ok ?

Breuvage = boisson non alcoolisée

Capoter = paniquer

Déjeuner = petit déjeuner

Dîner = déjeuner

Souper = dîner

Dépanneur = épicerie ouverte tard le soir

Faire du pouce = faire de l’auto-stop

Fête = anniversaire

Magasiner = faire des courses

Y mouille = Il pleut

Pas pire = pas mal

Platte = ennuyeux

Mais Montréal n’est pas du tout platte c’est le fun !

Montreal latelierdalIMG_0319  Latelierdal MontréalIMG_9922

Cet article est assez long et encore je n’ai pas tout dit ! Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et si vous connaissez, vivez ou êtes déjà allés à Montréal dites moi ce que vous en pensez, si vous connaissez d’autres endroits cool je suis toujours preneuse !

Encore merci et grosses pensées à toutes les merveilleuses personnes que nous avons rencontré à Montréal (Soizïc, Sarah, Julie, Eugénie, Olivier, André-Philippe, Clémence, Johann, Javier, Nathalie, Christophe, Annie, Haneul …)

Bisous bisous

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

17 Commentaires

  1. Jenny
    26 juillet 2015 / 08:05

    Bonjour Anne-Laure, ce post tombe à pic, j’avais en tête de te contacter justement pour avoir tes bons plans sur Montreal… aurai-je osé? ça c’est une autre question.
    J’en profite donc pour te demander quelle serait la meilleure période selon toi pour un 1er voyage à montreal, plutôt hiver ou été?
    Je vais être maman d’ici peu et me demandais aussi si c’est une destination faite pour partir avec un bb ( plus ou moins jeune bien sur, je ne vais pas l’emmener à 2 mois )… tu as l’air de le suggérer dans ton commentaire précédent…

    Merci pour tout en tout cas, et si je peux me permettre un petit conseil … c’est dommage voire frustrant que tes si joliiies photos soient en petit format…

    Bises,
    Jenn

    • 26 juillet 2015 / 08:31

      Bonjour Jenn,

      Je suis heureuse que cet article tombe à pic pour toi ! Oui je pense que Montréal est adapté pour un voyage avec un enfant en bas âge car il est possible de faire presque tout à pied donc pratique avec la poussette et les magasins, musées ou autres sont faciles d’accès et bien aménagée pour! De plus il y a souvent plein d’activités en pleine aire pour les enfants et parents. Après il y a quand même 6 heures d’avion donc ça peut être un frein.
      Pour la saison je recommande l’automne car les couleurs y sont magnifiques et la température douce (ni trop chaud, ni trop froid) car il faut savoir que l’été à Montréal est quand même très chaud parfois plus qu’en France!
      Merci pour ta remarque sur les photos, je vais en prendre compte, c’est vrai que vu que je partage beaucoup de photo je ne voulais pas que ça prenne trop de place !
      Merci pour ton commentaire.

      Beau dimanche à toi.

  2. Noémie
    26 juillet 2015 / 08:14

    Parfait city-guide !
    Je dois aller à Montréal, prochain voyage à trois ?

    Bisous

    • 27 juillet 2015 / 14:55

      Merci beaucoup ! Oh oui la ville est parfaite pour voyager en famille !
      Des bisous

  3. 26 juillet 2015 / 08:37

    Super sympa cet article ! Ca me rappelle de très bons souvenirs, trop hâte de retourner à Montréal pour tester de nouvelles adresses !!! Merci pour les bons plans

    • 26 juillet 2015 / 08:39

      Bonjour Steph,
      Avec plaisir, c’est très agréable de partager ses petites adresses ! Hâte d’y retourner aussi !
      Bon dimanche

  4. Clarisse
    26 juillet 2015 / 08:42

    Bonjour Anne-Laure,

    Super article sur Montréal ! Tu me donnes envie de tester de nouvelles petites adresses 🙂 Je vis à Montréal depuis 2 ans maintenant et j’apprécie toujours autant cette ville merveilleuse.

    Je rajouterais également l’incontournable Mile End avec tous ces cafés et restos branchés (Voro, Le Dépanneur café, Chez Boris, le Arts café, le Gros Luxe, Le Ping Pong club… et beaucoup d’autres) ainsi qu’une petite balade dans le quartier d’Outremont, quartier résidentiel très agréable et très juif.

    Je conseille également un petit tour à la serre de Westmount qui n’est ps encore très connue

    J’espère que tu as aimé ton séjour à Montréal !

    • 27 juillet 2015 / 14:54

      Bonjour Clarisse,
      Merci pour ce commentaire très complet ! J’adore quand les personnes qui passent ici rajoutent leurs petites adresses et expériences !
      Je ne connais pas le serre de Westmount, dommage de l’avoir loupé car j’adore ce type de lieu !
      J’ai adoré Montréal et j’espère pourvoir y revenir un jour. Tu as beaucoup de chance d’y habiter !

      Belle journée à toi,

  5. Jul
    27 juillet 2015 / 14:45

    Allo Anne Laure!
    Je viens de dévorer tes articles ‘travel’ et biensûr mon coup de coeur est pour cette jolie ville!
    On est encore sur Montréal mais partons bientôt et je suis intriguée par le graff cartoon en noir et blanc. Peux tu me dire où il se trouve?!
    Merci pour tes partages de bons plans…!
    Des becs

    • 27 juillet 2015 / 14:54

      Hello Julie,
      Merci pour ton com !
      La fresque en noir et blanc se trouve à l’entrée du théâtre Espace Go Bld St Laurent X Bld St Joseph ! Vous rentrez bientôt en France ? J’espère vous y voir !
      Des bisous

  6. France
    27 juillet 2015 / 17:29

    Nous avons visité Montréal mais je découvre dans ton article plein de lieux à découvrir!
    Tes photos sont vraiment superbes, tu as l’œil d’artiste !

    • 28 juillet 2015 / 14:12

      Merci beaucoup ! Même en y restent des mois je n’ais pas encore tu découvert … Montréal regorge d’endroits magiques !

  7. 6 août 2015 / 18:57

    Je ne m’attendais pas à une architecture aussi colorée. Il est vrai qu’à part la biosphère et l’habitat 67 😉 , je ne connais pas grand chose de Montréal.
    Grâce à toi, je vais pouvoir réviser un peu de vocabulaire avant de m’y rendre 😉

  8. Maëva
    4 septembre 2015 / 10:07

    j’ai aussi beaucoup aimé Montréal… et forcément le premier soir nous avons mangé à La Banquise… 1 « petite » poutine chacun… avec les 6h d’avion et le décalage horaire, mauvaise idée!! On a eu mal au ventre pendant 2 jours (pas l’habitude de manger tant de gras en un repas) mais c’était super bon! Nous avons adoré notre road trip au québec mais qu’une envie… y retourner en hiver!!!!

    • 7 septembre 2015 / 22:33

      Ahah l’erreur fatale ! Je te comprend moi aussi j’ai tellement envie d’y retourner, ce pays est magique !

  9. Joelle
    8 janvier 2016 / 09:49

    Ha….l le Quebec….! De merveilleux souvenirs… Montréal…jolie ville pleine de lieux magnifiques..j y suis restée 4 jours… trop peu mais assez pour avoir l envie d y revenir. Apres Montréal je suis allée au lac St Jean puis Tadoussac et ses baleines , la Gaspésie puis direction la belle ville de Quebec en faisant des pauses le long du St Laurent . J y ai des amis que j ai pu rencontrer..de vrais québequois…!! Fin septembre les couleurs m ont enchantée. Voyage inoubliable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *