MES COUPS DE ♥ 


 

Blog mode et voyage » Lifestyle » Mon corps : 16 mois après l’accouchement

Mon corps : 16 mois après l’accouchement

Je t’aime moi non plus, voici la relation avec mon corps depuis l’accouchement.

16 mois après je suis dans une phase où je l’accepte enfin, ce corps qui a changé pour la plus belle des choses qui me soit arrivée dans ma vie : mon fils, Gaspard.

LE POST-PARTUM

17 décembre 2018 mon bébé arrive, j’ai pris environ 13 kg pendant ma grossesse. Mon post-partum n’est pas évident. Je trouve que l’on en parle pas assez. Nous sommes énormément préparées sur l’accouchement mais l’après c’est assez vague. Et bien je n’ai pas été déçue, je n’ai pas du tout aimé cette période sur mon corps. Beaucoup de perte de sang, pendant plus d’un mois pour ma part alors que selon mes recherches sur internet (le truc à ne pas faire mais en vrai on le fait tout le temps)  ça dure en moyenne 1 grosse semaine :/ Pour moi ça a donc duré 1 mois et avec la seule possibilité de mettre des serviettes hygiéniques de nuit car mon flux était important.

Pour mon ventre même combat, je l’ai gardé très longtemps, bien plus longtemps que la moyenne mais ça ça me dérangeait moins.

Mon entourage et ma gynécologue m’ont bien répété qu’il fallait absolument être patiente. En gros c’est 9 mois de grossesse et 9 mois voir 1 an pour que le corps revienne comme avant ou presque. Mais la patience n’est pas une de mes qualités !

ACTIONS RÉCATIONS !

Donc j’ai décidé de mettre des choses en place dès que mon corps me l’a permis. J’ai accouché par voie basse sans complication donc à partir de 3 mois post grossesse je pouvais me remettre (me mettre pardon) au sport. Avec Gaspard que j’ai gardé jusqu’à ses 9 mois à la maison avec moi je n’ai pas réussi à me dégager du temps et le soir quand JB rentrait du travail je n’en avais pas le courage donc j’ai trouvé d’autres solutions.

La zone où j’avais le plus à perdre était au niveau du ventre et des hanches.

LA CRYOTHÉRAPIE

A 6 mois post grossesse j’ai fait une séance de cryothérapie au niveau du ventre au cabinet du Docteur Valérie Leduc, Médecine de la beauté. C’est un traitement par le froid qui agit en profondeur. Les effets se sont vus environ 3 mois après la séance. Au début je pensais que ça n’avait rien fait mais avec un peu de patience, après l’été j’ai vraiment perdu du ventre d’un coup. J’ai aussi accompagné ce traitement d’une alimentation très saine durant l’été. Je ne mangeais plus de sucre ajoutés, beaucoup de légumes et aucun grignotage. Dès la rentrée de septembre je suis repartie sur une alimentation classique.

REMODELAGE MANUEL

A 10 mois post grossesse j’ai commencé des séances de remodelage manuel chez Martine de Richeville. Retrouvez mon article ici remodelage manuel chez Martine de Richeville avec toutes les infos, mon avis et questions/réponses. Pour résumer j’en suis très satisfaite.

ET MAINTENANT

Je n’ai toujours pas retrouvé mon corps d’avant mais vous savez quoi : je l’aime mon corps ! J’ai les hanches légèrement plus larges (je ne ferme pas totalement mon jean Levis 501 que je portais tout le temps d’avant grossesse), j’ai toujours un peu de ventre et j’ai un peu de graisse que je n’avais pas avant un peu partout. je la vois surtout à mes soutiens gorges dans le dos, ça fait comme un petit rôti ficelé ! Pas grave je sur-taille tous mes vêtements !

Ma poitrine est beaucoup moins ferme, un peu plus tombante mais bon c’est comme ça! Je n’ai jamais aimé ma poitrine de toute façon alors que je l’aime un peu moins ça ne change pas grand chose.

LES ACTIONS DU QUOTIDIEN

Sinon au quotidien je mange toujours plutôt sainement, pas de grignotage, des fruits et légumes. Je suis très gourmande donc je ne dis jamais non à un petit dessert mais je les limite tout de même. Chez nous il y a rarement du chocolat ou des gâteaux. Si je dois manger quelque chose de sucré ça sera un gâteau fait maison mais que le dimanche. Niveau sport, je n’ai toujours pas trouvé le courage de m’y mettre. En revanche je marche beaucoup quotidiennement (avant le confinement) et je monte plusieurs fois par jour nos 4 étages sans ascenseur avec souvent Gaspard (12kg) en porte bébé.

LES RÈGLES

Je dédie un paragraphe complet à ce sujet qui me semble vital. Comme je vous le disais j’ai perdu du sang pendant plus d’un mois puis une pause et enfin mes règles sont revenues vers le mois de février donc environ 2 mois après l’accouchement. Mes premières règles ça été la cata : flux énorme pendant 5 jours (j’ai limite remis les “couches” de post-partum). Puis les mois sont passés et maintenant ça va un peu mieux mais ce n’est plus comme avant. J’ai une nuit suivie d’une journée avec un très gros flux. Je suis obligée de mettre une double protection culotte menstruelle + tampon et changer presque toutes les heures de tampon.

Autre changement pas cool, les douleurs. Mes règles sont très douloureuses contrairement à avant.

Depuis mon accouchement je suis passée aux culottes menstruelles et ça ça a changé ma vie. Confort, ultra-absorbantes sans avoir de sensation d’humidité et c’est écologique. Pour le moment je n’ai que des culottes de la marque Réjeanne que je recommande.

POUR CONCLURE

Si vous êtes enceintes ou que vous n’êtes pas encore passées par là NO PANIC nous sommes toutes différentes. Notre corps réagit de façon très différente et nous vivons ces moments de manière très différentes. Malgré tout ce tableau mélancolique que je viens de vous faire, le bonheur d’être mère, la joie au quotidien (la fatigue … ah non ça on n’en parle pas ici !!) bref tout ça l’emporte sur le reste

Des exemples pour vous donner de l’espoir : ma belle soeur qui même pas un moins après l’accouchement avait déjà retrouvé sa ligne. Ma meilleure amie qui elle n’a eu aucun “séquelles” sur sa poitrine. Une autre amie qui elle n’a eu aucune modifications au niveau de ses règles. Une autre amie qui est plus mince après son accouchement qu’avant d’être enceinte… Bref il y a de l’espoir 😉


N’hésitez à me poser vos questions en commentaire quelqu’elles soient.


BISOUS BISOUS 



7 Commentaires

  1. Blondiecook
    20 avril 2020 / 19:52

    Joli article ! C’est vrai qu’on parle peu du post partum ou alors on en fait un portrait horrible comme j’ai pu lire à quelques jours d’accoucher. Je suis à presque 2 mois post accouchement, il me reste au moins 5kg à perdre et c’est difficile dans cette période de confinement. Mon corps porte le plus beau sourire que l’on puisse avoir, quelques vergetures, des belles hanches et une petite brioche… Mais je vais essayer d’être patiente et surtout rester fière d’avoir donner la vie à cette petite merveille ❤️ en se rappelant que c’est une chance immense. Belle continuation à toi et ton petit Gaspard.

    Bérénice et Marceau
    Blondiecook

  2. Cleo
    20 avril 2020 / 20:15

    Bonsoir, c.est bien ce genre d.article car clairement on ne parle pas assez de l’apres! Et sans être négative, c.est bien quand même de savoir ce qui va s’en passer…. surtout quand tu vois sur Instagram les nanas poser en maillot 2 jours après leur accouchement!!
    J’ai eu la chance d.avoir deux bébés, plus de 20kg pris à chaque fois… A chaque fois, cela m’a pris un an pour retrouver mon poids de forme. Sans régime. Régime et enfant en bas âge (plus allaitement), c’était clairement inconcevable pour moi! C’est quand même dure de se retrouver à gérer un nouveau né, alors le faire sans chocolat!! et un an pour me remettre au sport et retrouver ma musculature d’avant (ma fille va avoir 2 ans… je suis à la bourre un ce planning! le confinement m’aura au moins remotivé pour le sport! Et ça fait du bien!!).
    Après clairement les seins, les vergetures, le ventre… nous ne sommes pas toutes égales… la génétique y ait pr beaucoup. J’ai du attendre la fin de l’allaitement pour avoir mes règles à nouveau (9 mois)!
    Bonne soirée

  3. Agathe
    20 avril 2020 / 22:32

    Très bel article
    Pour ma part je suis à 19 mois post grossesse et je commence à accepter que rien ne sera comme avant au niveau de mon corps …
    nous ne sommes pas du tout assez préparé a ça , et c’est difficile pour l’entourage aussi de comprendre ce mal-être je trouve … j’avais pris 24kg lors de ma grossesse, je suis de base un très petit gabarit, je pesais 47kg les 3 premiers mois et je suis passée à plus de 70kg ! Énormément de rétention d’eau, le corps a subi au niveau des articulations etc … je retrouve mon poids d’avant depuis quelques semaines mais mon corps n’est plus le même, des traces de l’accouchement et de la grossesse restent. Mais c’est comme ça, c’est pour une chose merveilleuse , mais il fait un grand temps d’acceptation et de travail sur soit.
    Idem pour les règles et les pertes sanguines post partum. Les règles sont très intenses et douloureuses les 2 premiers jours .
    Ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seules difficile de parler de ça à son entourage
    Merci pour cet article

  4. Emi
    20 avril 2020 / 23:02

    8 semaines de saignements post-partum ici. Je n’ai pas encore eu de rdc par contre car j’allaite encore mon bébé de 7 mois et demi.
    J’espère que ça ne sera pas plus douloureux
    Pour moi le plus difficile ça a été de m’habituer à être mère et femme… Mais maintenant ça va mieux. Tu connais le concept du continuum?
    Merci pour cet article !

  5. Marianne
    21 avril 2020 / 00:03

    Merci pour cet article mais tu ne parles que de l. aspect physique.
    Et au niveau du moral ? As tu eu un baby blues ou un sentiment dépressif ?

    Merci pour ton partage

  6. Celine
    21 avril 2020 / 09:01

    Et oui que des changements….pour moi les règles sont moins douloureuses et heureusement j’en souffrais revenues 3 mois après et 6 mois le deuxieme
    Petite poitrine avant et mtnt encore plus lol mais c’est pas grave du a l’allaitement (mixte)
    Et ventre et hanche plus large aussi mais meme poids quavant donc je me dis que y a pire je suis toujours mince….
    Tkt t tjrs très mince….

  7. Stefany
    27 avril 2020 / 16:39

    Cc je suis maman 2x! D’abord un petit gars il
    Y a 3 ans et il y a 1mois 1/2 ma toute petite, que nous avons appelé Live sans savoir ce qui allait se passer…
    Le post partum différent à chaque fois, mais comme
    Tu dis sûr pour le moral de la maman, déjà écrasé par les hormones. La première fois j’ai commencé à reconnaître mon corps après 6 mois, malgré l’allaitement et une alimentation inchangée très saine. J’ai même été plus fine après mon premier bébé -3kg. J’ai beau le savoir le moral chute lorsque je croise le miroir, je ne reconnais pas corps! Je me répète (et aux futures et jeunes mamans qui liront ce commentaire) « ça va revenir, laisse le temps! »
    En tout cas merci! D’après Ophelie on s’étendrait bien toutes les deux à voir si la vie nous offrira cette rencontre 😉
    Bises
    Stefany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.