Acheter, assurer et aménager un van au Canada
Pour nous ce fut la grande étape : acheter notre véhicule pour se déplacer afin de faire notre road trip mais également pour vivre (dormir et se faire à manger). Bref l’étape à ne pas prendre à la légère! Nous avons fait le choix d’acheter un van pour avoir plus de place.
Nous avions sélectionné deux modèles un GMC Safari et un Chevrolet Astro qui correspondaient à nos attentes et dans nos prix. Nous avons finalement acheté un GMC Safari qui a été le parfait compagnon : une maison idéale (avec une seule pièce), il ne nous a jamais déçu ! Nous avons eu beaucoup de chance avec ce véhicule, jamais de panne, que ce soit en été, dans le désert, les canyons, les montagnes ou sous la neige de l’hiver canadien.
Regardez les kilomètres parcourus sur la carte ci-dessous … plus de 40 000 !
Premier jour avec notre van ! ↓
_____________________________________________________________________
Acheter un van et l’assurer
Pour l’achat du van, nous sommes allés dans une concession car nous n’avions rien trouvé d’intéressant sur internet. Vous pouvez aussi chercher votre véhicule sur « LeBoncoin » Canadien (Kijiji ou Craiglist) ou sur les petites annonces de pvtistes. Nous avons acheté et fait toutes les démarches à Toronto (Ontario) ce qui n’a pas été une très bonne idée. Je vous conseille vraiment de faire toutes ces démarches au Québec.
Nous étions en visa touriste, en Ontario avec ce statut il est presque impossible d’assurer un véhicule. Nous avons fini par trouver un assureur un peu ignorant la loi mais nous devions échanger notre permis français avec un canadien (80$) et payer l’assurance 300$ par mois. Nous avons quand même accepté afin de partir de Toronto pour rejoindre le Québec et changer d’assurance.
Une fois arrivés au Québec tout a été tellement plus simple et moins cher. Nous avons signé avec l’assurance DesJardins qui nous a assuré notre van pour 295$ l’année, le tout par téléphone sans se déplacer. Nous avons dû changer les plaques pour 188$ et le tout était réglé. Nous n’avons pas eu besoin de résilier notre ancienne assurance car au bout d’un mois ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas le droit de nous assurer et ont donc résilié notre contrat.
Pour assurer un véhicule au Québec il faut une adresse, pas forcement la vôtre ça peut être celle d’un ami ou connaissance.
Pour en revenir à l’achat du van nous avons préféré acheter un van en bon état avec peu de kilomètres environ 100 000 km. Nous avons vraiment fait le bon choix car même avec plus de 40 000 km fait en 1 an, nous n’avons eu aucun soucis techniques sur le van. Un conseil entretenez le bien (vidange régulière, tous les 5000 au Canada, contrôler les niveaux, mettre des produits dans le moteur …).
Achat du van : 8500 $
_____________________________________________________________________
Aménager un Van
Cette photo est celle que j’avais faite pour la vente du van.
Nous avons acheté le van sans rien dedans. Nous avons enlevé les banquettes arrières pour y installer un lit (sommier 140 acheté chez Ikea puis JB a fait des pieds assez hauts pour pouvoir installer dessous des caisses de rangement en plastique, nos sacs de voyage et passer au dessus des passages de roues).
Pour les vitres j’ai dans un premier temps fait des rideaux coulissants en tissu. Dès qu’il a commencé à faire froid nous avons acheté un rouleau de papier isolant (comme les protèges soleil/froid que l’on trouve en France) pour mieux isoler le van. On les a découpé à la forme des vitres puis collé avec du Velcro ce qui permettait de les enlever et les positionner très facilement.
Où se fournir ?
Sommier, matelas, draps, couette, oreillers = Ikea (ils sont partout !)
Bois, vis, outils, isolation, velcro = Home Depot (le Mr Bricolage nord américain)
Glacière, BBQ, convertisseur, pinces batterie, panneau solaire = Canadien Tire (le Mr Bricolage Canadien)
Caisses en plastique, ustensiles de cuisine = Walmart (Comme Carrefour mais en plus grand!)
GPS = Staples (similaire à Darty)
Les petites choses à avoir dans le van :
Ciseaux, ficelle, couverture de survie, briquet, papier toilette, trousse à pharmacie, bassine, torchons.
Aménagement du van = 1300 $
Coût total = 9 800$ soit 6500 € revendu 5000 € sur Kijiji.
_____________________________________________________________________
Où dormir au Canada et USA dans un Van ?
- Gratuitement :
Flying J : comme un centre routier – truck stop/ aire d’autoroute mais située dans ou proche des villes.
Rest area : sur les autoroutes.
Parking Walmart : En générale les parkings des Walmart autorisent les voyageurs à dormir sur leurs parkings. Vous trouverez une liste des walmarts no overnight parking ICI.
Camping sauvage : nous en avons fait principalement au Québec.
- Payant :
Les campings, les parcs nationaux (payant mais souvent moins cher et plus sympa que les campings). Concernant les parcs nationaux américains vous trouverez toutes les infos dans cet article.
Quelques photos de notre van un peu partout !
Vue de notre lit … bonne nuit !
Voici un mini extrait de la vue que l’on a pu avoir sur la route !
Et voici mon copain, chauffeur, bricoleur, compagnon de route … merci mon JB pour tout ce que tu as fait ♡
Liste de tous les endroits où nous avons dormi et nous sommes lavés au Canada et aux Etats-Unis > Article ici
Très intéressant ton article !
Très intéressant comme article ! J’aurai aimé en lire un similaire avant notre départ en NZ, ça aurait été utile (surtout concernant l’aménagement !!).
J’adore les photos de votre van aux 4 coins des USA / Canada ! Ca fait vraiment rêver !
Auteur/autrice
Oui c’est pour ça que j’ai voulu absolument écrire cet article car si nous avions vu un article similaire avant de faire nos démarches on aurait économisé pas mal de temps et d’argent !
Cet article est génial, complet, rassurant et il donne tellement envie de partir. J’ai l’impression d’avoir loupé le coche mais merci pour cette évasion ✨
Auteur/autrice
Avec plaisir Amélia, faites vous un van pour vos events ça pourrait être sympa 😉
Il me manque mon petit van des fois !!
Auteur/autrice
Oui moi aussi ! Notre petite maison était bien quand même !
Ton article est super intéressant, et nous sera bien utile ! (départ en mai pour 2 ans de PVT)
L’article sur où vous avez dormi / vous vous êtes douché serait super aussi 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup, je suis heureuse de voir que ça peut être utile pour d’autres personnes ! Je fais vite l’article pour dire où l’on peut dormir !
Belle journée
Ton blog est vraiment très sympa !
Mon copain et sommes au Canada sur l’ile de Vancouver depuis octobre en PVT, pour l’instant on fait des petits boulots histoire d’économiser à fond et de préparer notre road trip.
Départ prévu le 1er avril. On a acheté un chevrolet astro ce weekend. On a trop hâte de partir maintenant !
Du coup en attendant on s’inspire entre autre de votre voyage. ça fait rêver c’est sur. Du coup un listing des lieux où vous avez dormi (en précisant si possible s’il y avait des douches) ce serait top ! 🙂
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour ce message !
Ohlala L’ile de Vancouver … quel bel endroit !
Ok je vais essayer de vite faire un petit article afin de vous présenter les endroits où nous avons dormi.
A très vite,
Salut !
J’ai une petite question par rapport à l’isolation de votre van. Est ce que c’était vraiment indispensable lors de votre road trip ? Ou est ce que la couette et les sacs de couchage auraient pu faire l’affaire sans cela ?
Merci d’avance
Auteur/autrice
Salut !
Cela dépend de la saison où tu dormiras dans ton van. Mais même en été c’est quand même confortable et pour l’hiver indispensable. Donc oui je le conseille fortement.
Bonne journée,
Bonjour,
Super site, vous m’avez donné pas mal d’idées merci encore. Nous partons avec ma copine début 2019, nous avions prévu quasiment le même voyage. Je souhaitais connaitre la consommation du van et le montant en essence que vous avez payé pendant votre voyage?
J’hésite à mettre mon trafic dans le bateau 7.5l/100 de conso et le revendre après au canada. Penses-tu que c’est possible?
Merci pour votre réponse
Auteur/autrice
Avec plaisir. je demande ça à mon copain qui aura plus d’infos à ce sujet. je reviens vite vers toi 🙂
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci de ton message !
On ne te conseille pas de prendre ton van qui doit certainement être un diesel et la-bas de mémoire le gasoil coute plus chère et ne se trouve pas partout ! En plus je pense que tu risque de te lancer dans des démarches administratives longues et couteuses pour immatriculer ton van ! Et puis tu ne trouveras pas de pièces détachées au cas où ! Concernant la conso du notre on était environ à 11l/100 mais l’essence même au Canada coute beaucoup moins chère qu’ici !
J’espère t’avoir un peu plus aiguillé dans ta démarche !
Bonjour,
Super article!
Je souhaiterais faire le meme road trip que vous 😉
Combien de temps il vous a fallu pour faire vos 40.000kms ?
Quel a ete votre budget pour cette fabuleuse expedition?
Merci.
Eric
Auteur/autrice
Nous avons mis 1 an pour faire ce road trip mais nous nous sommes arrêtés plus au moins longtemps dans certaines villes pour travailler ou voir amis et famille.
Pour le budget toutes les informations sont dans cet article : https://latelierdal.com/visa-canadien-budget/
Bonjour : )
Super tes articles sur votre road trip au canada et aux états unis ! Nous partons avec mon copain le 12 juillet pour 6 mois, canada et états unis aussi, on a un van qu’un ami nous loue et qu’on va aménager. Du coup merci beaucoup pour toutes les infos que tu donnes je pense que ca nous sera très utile.
Auteur/autrice
Super … je veux repartir ! Merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à me les poser ici ou par mail.
Profitez bien et surtout faites des photos pour les souvenirs, nous n’en avons pas fait assez et ça me manque !
Enjoy your trip !
Bonjour,
Ton article me redonne un peu d’espoir 🙂 et tout d’abord, merci pour toutes les informations.
Ma copine et moi sommes à Montréal en visa touriste de mai à octobre 2019. Nous comptons occuper notre temps, pour moitié sur les routes du Canada et pour l’autre moitié sur la côte Ouest des Etats Unis (bien sur revenir à temps pour notre vol de retour).
Pour le moment, nous avons réussi à trouver notre voiture, son aménagement et à la faire immatriculer auprès de la SAAQ à Montréal.
En revanche, nous nous faisons refuser auprès des courtiers en assurance, au vu de notre situation – Visa touriste + permis français + envie de visiter le pays.
Auriez-vous une ou des astuces à partager pour se faire assurer en tant que touriste, pour le Canada et les USA ?
Je vous remercie,
Maxime.