L’histoire de la marque REZINE PARIS
Sarah, la créatrice, est diplômée d’une école de mode milanaise « Istituto Marangoni » et a toujours eu dans un coin de sa tête la créa d’une marque de vêtements. Pour se faire la main, il a commencé de façon plus raisonnable avec un site multimarques ou elle était uniquement distributrice de ses marques green coup de coeur (thegreendepartment.com) dans le secteur de la beauté.
Très vite, la passion du tissus l’a rattrapé. Elle avait à coeur de bousculer le secteur de la mode avec un concept plus éthique et made in France.
Certaine que la prise de conscience des consommateurs va bientôt s’étende aux vêtements (après l’alimentation et les cosmétiques, c’est la suite logique).
Aujourd’hui, le marché de la mode éthique est souvent composé de marques qui proposent de bons basiques, unis, avec du coton bio et ça s’arrête souvent là.
Elle voulait proposer une marque qui en plus d’une composition irréprochable, existerait aussi par ses coupes et motifs audacieux. Avec un design recherché, des imprimés forts et des pièces pour de grandes occasions.
Elle voulait également prendre le contre pied de la fast fashion en proposant des collections en éditions limitées. Avec une production qu’en petite série avec des chutes de grandes maisons, ainsi ils maitrisent l’impact social et environnemental de leurs productions. Quand le PAP Zara/H&M propose en général 40 collections par an, ils ont un rythme plus raisonné de 4 collections par an, au fil des saisons.
Ils pensent qu’un vêtement est fait pour durer et non pas pour être changé toutes les deux semaines. C’est pourquoi ils ne suivent pas les tendances. C’est un mode de consommation à repenser. De nouvelles habitudes à prendre. De leur côté, ils mettent tout en oeuvre pour que le vêtement soit durable, avec des coutures anglaises, des finitions hauts de gamme et des fournitures de qualité.
Made in FranceC’était une priorité pour REZINE PARIS de pouvoir rendre visite à leur atelier, suivre toutes les étapes, de la toile au prototype, voir comment les choses se passent concrètement. Vérifier les conditions de fabrication est quand même plus simple quand cela est fait à proximité. Ils ont choisi un atelier au coeur de Paris, cependant, cela se répercute forcément dans leurs prix. Ainsi, ils limitent également leur emprunte carbone car notre entrepôt est dans le 18ème et l’atelier de confection dans le 10ème. La collection fait donc peu de km pour être acheminée d’un point A à un point B.
A terme, ils aimeraient produire ailleurs en France pour proposer un prix toujours plus juste ou alors chez Sarah, en Espagne. D’ailleurs, leurs chapeaux sont fabriqués artisanalement à Barcelone et ils en sont très fières !
Où trouver les créations ?
Uniquement en ligne pour l’instant : www.rezineparis.fr mais ils sont à la recherche de pop up store et concept store éco-responsable pour accueillir leurs pièces, car bon nombre de nos clientes souhaitent essayer les vêtements pour trouver la bonne taille.
Coming soon chez REZINE Paris ?
Une collection de maillots de bain pour cet été 2019 ainsi qu’une collection chaussures. On a hâte !