Une petite virée au Québec
L’automne est là, les couleurs dans les arbres commencent tout doucement à changer et cela me ramène un an en arrière. Et oui il y a un an j’étais au Canada et plus précisément au Québec. J’ai eu la chance de voir la nature Québecoise évoluer pour passer du vert aux couleurs rouge, jaune et orange un magnifique spectacle.
Saint Jean de Matha
Après avoir passé un long moment à Montréal, d’ailleurs retrouvez toutes mes bonnes adresses dans mon article concernant cette ville que j’aime tant. Nous avons ensuite repris notre maison roulante pour aller plus au nord de Montréal proche de la ville de Saint Jean de Matha. Là nous nous sommes posés un long moment (1 mois!) dans une forêt au bord d’un lac sans eau courante et électricité. Cette expérience fut incroyable, tous les matins nous prenions un canoé pour aller prendre notre petit déjeuner avec du pain grillé au feu de bois au menu !
Bronzer au milieu du lac … rien de mieux !
Barrage des castors, on a réussi à les voir mais pas le temps de les prendre en photo.
Le feu de camp : il faut avouer quand même que nous n’étions pas abandonnés seuls dans la nature sans rien. L’endroit où nous étions était vraiment bien aménagé pour vivre sans électricité et eau. On nous apportait des bidons d’eau potable régulièrement. La vaisselle se faisait avec l’eau de pluie récupérée. Nous avions des toilettes sèches et la douche enfin bain se faisait dans le lac (bon ça c’était un peu plus dur!).
Pas de brushing et pas de maquillage en pleine nature donc retour de mes boucles !
Récolter et cueillir son repas c’est quand même très agréable !
Le froid est tombé d’un coup en un mois nous sommes passés de forte chaleur à pouvoir être en short et bronzer à un froid presque glacial (non j’exagère mais il faisait froid quand même !).
Nous avons travaillé dans cette forêt et oui il faut bien de temps en temps. Nous aidions à la construction d’un chalet, JB a fait la gigantesque terrasse tout en bois provenant des forêts voisines et moi la peinture (écologique) des bardages.
Et nous avons aussi appris à faire des tipis. Moi à la couture, Jb à la préparation des perches et nous deux pour l’installation.
Notre séjour a été très enrichissant entre le travail du bois et la confection traditionnelle des tipis ce fut incroyable.
Sainte Agathe des Monts
Nous avons passé ensuite quelques jours dans un chalet dans une petite ville à 150 km au nord ouest de Montréal pour retrouver mes parents venus nous rendre visite au Canada.
Québec city
Québec city est une très belle ville à visiter surtout la partie vielle ville. Nous y avons passé quelques jours toujours avec mes parents.
La photo ci dessous est le château de Frontenac qui est un hôtel, ce bâtiment est impressionnant à voir.
Les maisons sont incroyables à Québec ville, vous commencez à connaître mon amour pour les belles façades !
Mon père a mangé une glace immense !
Tadoussac et les baleines
Tadoussac c’est LA ville pour aller admirer les baleines. Nous avons eu une belle surprise car la ville est superbe avec ses toits rouges, très animée avec des bars et restaurants et il y a une superbe balade à faire au bord du Saint Laurent.
Pour info nous avons fait le Québec en plusieurs étapes, nous étions à Tadoussac fin août c’est pour cela qu’il fait très beau sur les photos.
Nous avons trouvé un endroit fabuleux avec une vue à couper le souffle pour nous poser quelques jours, d’ailleurs merci à Tony pour le bon plan. Pour la douche la ville de Tadoussac met à disposition des douches publiques incroyablement propres 1$ pour 5 minutes. La ville est parfaite pour les road trippeurs car il y a le wifi gratuit partout dans la petite ville.
Nous avons dormi ici ↓
Mes petits souvenirs de Tadoussac.
Pour aller voir les baleines nous avons préféré aller au Cap Bon Désir (centre d’observation des baleines) l’entrée au parc est de quelques dollars je n’ai plus le prix en tête, cette entrée permet de se poser sur les rochers face au Saint Laurent, en étant patient on a pu voir des baleines ou autres espèces marines et il y a également l’accès à un musée. Nous avons eu de la chance nous avons vu une baleine, des bélougas et des otaries.
Il est possible de prendre des bateaux pour aller les voir mais ça coûte très cher.
Érablière de Saint Simeon
Nous avons visité une érablière (endroit où est fait le sirop d’érable) à 1 heure en dessous de Tadoussac. C’était très intéressant de voir comment on extrait la sève des arbres afin d’en faire ensuite du bon sirop d’érable. A la fin de la visite nous avons eu le droit à une dégustation qui fut très appréciable. Coup de cœur pour le beurre à l’érable.
Les tuyaux que l’on voit entre les arbres permettent de récolter la sève.
La Gaspésie
Nous avons fait un petit tour en Gaspésie, malheureusement nous n’avons pas pu aller jusqu’à la pointe mais nous avons tout de même bien profité de Mont-Joli et de ses alentours.
Nous avons travaillé dans une grande demeure où nous nous occupions du jardin, faisions la cueillette des fruits et des travaux en tout genre d’entretien.
Une balade à vélo pour découvrir un petit coin de Gaspésie.
Je n’ai pas beaucoup de photos du Québec mais j’espère que ce petit article vous aura plu ?
Prochain article Toronto !
Bisous bisous ♡
C’était il a déjà 1 an ??!! Wow que ça passe vite ! Je me souviens recevoir tes photos comme si c’était hier !
Ça donne tellement envie de partir !
Merci pour ce voyage !
ça me rappelle tellement de souvenirs…. j’espère pouvoir y retourner bientôt
J’ai eu l’impression de faire un tour complet de Québec et sa région à travers cet article. Ca donne encore plus envie d’y aller !!
Les photos sont vraiment jolies!!!
J’ai vraiment envie de découvrir cette partie du Canada !
http://www.mademoisellevi.com