Mon second trimestre de grossesse

Grossesse second trimestre semaines après semaines échographies L'atelier d'al Anne-Laure blog lifestyle Paris

Le deuxième trimestre est fini, il est donc temps que nous vous dévoilons le sexe du baby et que je vous parle de mon second trimestre de grossesse.


2nd TRIMESTRE SEMAINE APRÈS SEMAINE


14 ème  et 15 ème semaines de grossesse : début juillet

Le début de ce deuxième trimestre commence avec un regain d’énergie en journée mais très souvent un petit coup de mou en fin de matinée.

Semaine 15 on m’a même proposé de m’asseoir dans le métro 🤔 et oui mon ventre commence à bien se voir.

Nous avons eu le premier rendez-vous avec notre sage femme à la clinique où je vais accoucher. Elle est adorable, elle nous a expliqué comment tout allait se passer, les différents rendez-vous de préparation à l’accouchement dès le 6 ème mois de grossesse dont quelques séances avec le papa.

SYMPTÔMES

Des migraines ont fait leur apparition de temps en temps.

Ma rosacée sur la joue est partie.

Fatigue : ça dépend des jours, je ne prends pas le temps de faire des siestes :/

J’ai une plutôt jolie peau sur le visage et mon acné dans le dos commence à s’estomper.

ENVIES

Crudités, vinaigrette, Tomates, gaspacho !

ACHATS

Une grande peluche en forme de serpent, la même que j’avais offerte aux jumeaux de ma meilleure amie. J’ai commencé à faire une wishlist Pinterest de tout ce que nous voulons pour la chambre 🙈 à défaut de vouloir commencer à acheter ça calme mes ardeurs.

Grossesse second trimestre semaines après semaines échographies L'atelier d'al Anne-Laure blog lifestyle Paris


16 ème et 17 ème semaines de grossesse : fin juillet

Je quitte Paris pour un déplacement professionnel dans un premier temps puis vacances break à Brive chez mes parents.

Tout se passe bien, tout le monde prend bien soin de moi, c’est adorable. Je me sens très bien, j’en oublie même parfois que je suis enceinte.

Baby bouge de plus en plus c’est vraiment à partir de fin juillet que j’ai commencé à bien sentir les coups de bébé.

C’est aussi la période où il a fait très chaud partout en France donc j’étais bien contente d’être chez mes parents, à la campagne avec de l’air et une piscine à disposition.

SYMPTÔMES

Je n’ai plus du tout les symptômes des débuts, plus de migraines non plus mais toujours un peu fatiguée ce qui m’oblige à faire une petite sieste en début d’après-midi. Même si je ne m’endors pas tout le temps au moins je repose mon corps et ça soulage mon dos. Le soir je ne me couche jamais très tard.

Je commence à avoir un peu mal au dos et entre la poitrine et mon ventre quand je suis en position assise.

ENVIES

Je n’ai plus trop d’envies, je mange normalement et ne cède pas à des caprices ou pseudos envies. Je ne mange qu’à l’heure des repas et si j’ai vraiment très faim je mange un fruit vers 11h ou à 16h.

ACHAT

Un maillot de bain de grossesse VertBaudet pris en taille 38 mais encore un peu grand.

Grossesse second trimestre semaines après semaines échographies L'atelier d'al Anne-Laure blog lifestyle Paris


18 ÈME, 19 ÈME, 20 ÈME DE GROSSESSE : DÉBUT AOÛT

Je suis toujours à Brive dans le sud ouest chez mes parents, JB est à Paris car il n’a pas de vacances. Je profite de l’air de la campagne et de la piscine de mes parents pour rendre plus supportable cette petite canicule.

Bébé continue à bien bouger, du moins je commence vraiment à ressentir les mouvements surtout en semaines 19 et 20.

Dès que je suis allongée c’est un véritable ballet ! J’adore ça, je suis émue à chaque fois !

Je profite de la piscine de mes parents pour nager tous les jours. J’essaie de faire environ 1h de nage par jour mais assez tranquillement quand même, je ne m’expose que très peu au soleil. Je me protège à chaque sortie (crème solaire indice 50 sur le visage et 30 sur le corps de chez La Roche Posay) et je porte le plus souvent un maillot une pièce.

SYMPTÔMES & MON CORPS

Durant les semaines 18, 19 ma poitrine a encore grossi … jusqu’où ira t’elle ! Je pense que depuis le début de la grossesse j’ai pris minimum deux tailles de soutien-gorge.

Pour le moment toujours pas de vergetures (je croise les doigts) j’huile mon corps matin et soir toujours avec l’huile pour vergeture Klorane. Seule petite chose, je remarque que j’ai certaines cicatrices, petits boutons qui ont beaucoup de mal à partir et sont devenus un peu marron, j’espère qu’elles partirons avec le temps.

Par contre je remarque que des petites varices sont apparues au niveau des cuisses et de la poitrine, elles sont très très fines et petites 5 mm de long (je vous dit tout AHAH) !

Pour le moment je ne porte que très peu de vêtements de grossesse, j’adapte des vêtements issues des collections classiques que je surtaille parfois. D’ailleurs tous mes looks et sélections shopping du 2nd trimestre sont à retrouver ICI.

Je suis consciente que l’été aide à cela, les robes fluides, les jupes tailles élastiques et les robes portefeuille, cache-coeur.

L’automne avec le retour des pantalons va certainement m’obliger à investir dans 2 ou 3 pantalons de grossesse.

RENDEZ-VOUS CHEZ LE DENTISTE

Je suis allée chez le dentiste à la 19 ème semaine de grossesse. J’ai reçu un document de la sécurité sociale des Indépendants me conseillant de le faire avec une consultation prise en charge à 100%. Outre un rendez-vous de contrôle pour ma dentition, le dentiste m’a aussi parlé de l’hygiène dentaire pour les bébés et enfants. Même si je connaissais les bonnes pratiques il est important de le rappeler.

Pas de biberons avec du lait sucré ou boissons sucrées avant d’aller dormir.

Brosser les dents dès que possible c’est à dire dès l’apparition des premières dents de lait.

Pas de bonbons, ni de sucre à longueur de journée.

Eviter les sucettes et bonbons qui collent et peuvent rester dans les dents.

J’en oublie certainement.

On m’a également conseillé d’aller voir un ostéopathe à partir du 6ème mois.


21 ème semaine de grossesse : mi-août

Je suis de retour à Paris. J’ai des douleurs dans le bas du ventre (en bas à droite) dès que je marche un peu dynamiquement ou longtemps. Je suis obligée de me soutenir le ventre ou de m’arrêter car c’est assez douloureux. Heureusement je vois ma gynécologue dans peu de temps, elle m’explique que c’est lié à la position du bébé qui se met en siège et qui appuie sur mes organes (rien de grave) !

SYMPTÔMES & MON CORPS

Je remarque depuis peu que mes cils sont plus courts qu’avant :/

Une peau plutôt belle, pas de boutons, on me dit souvent que je suis rayonnante !!! Bref je suis heureuse et épanouie … tout va bien !


22 ème et 23 ème semaine de grossesse : fin août et première semaine de septembre

22 ème semaine, l’heure de mon échographie du second trimestre ! Je vous raconte tout dans le paragraphe plus bas 🙂

SYMPTÔMES & MON CORPS

Rien de particulier, assez similaire aux semaines précédentes.

Seulement un peu de fatigue et un léger mal de dos quand je suis trop longtemps en position assise.

 


FILLE OU GARÇON ?


Échographie du second trimestre à la 22ème semaine de grossesse (24 SA) 

Cet instant que nous attendions depuis un moment, la seconde échographie, celle qui nous confirmera ou non le sexe de baby !

L’échographie s’est très bien passée, on nous a confirmé le sexe, ça sera un : BABY BOY !!!

Nous sommes hyper heureux même si nous aurions été tout aussi heureux si ça avait été une petite fille. Mais bon depuis toujours je m’étais dit que je voulais en petit mec en premier enfant, JB aussi voulait au fond de lui un garçon et puis je suis assez contente de rester la seule fille dans notre famille, je serai pour le moment entourée de mes mecs 

L’échographie est plus longue que celle du premier trimestre. Je ne la trouve pas plus émouvante que la première car lors de la première écho c’est un peu la découverte avec son bébé, c’est la première fois qu’on le voit aussi bien donc je pense que j’étais plus émue à la première.

Lors de cette échographie le médecin vérifie vraiment tout, si le bébé va bien, son poids, sa taille, ses mensurations, ses organes … mais aussi le cordon ombilical, la quantité de liquide amniotique, si les deux artères ont une bonne transmission avec le bébé … et plein d’autres choses mais voici déjà ce que j’ai retenu !

Notre baby se porte très bien, d’après le médecin il est bien dodu AHAH plus lourd et plus grand que la moyenne à ce stade de grossesse.

J’ai un petit souci à l’artère gauche qui n’a pas une très bonne transmission avec le bébé, je vais devoir faire contrôler ça et en parler à ma gynécologue lors de mon prochain rendez-vous.

Au début de l’échographie baby était en position de siège, il bouge énormément et a totalement changé de place lors de l’échographie (il avait fait un demi tour).

Nous sommes quand même rassurés car tout va bien, il se développe très bien et ça c’est le principal 🙂 (parents heureux)

Grossesse second trimestre semaines après semaines échographies L'atelier d'al Anne-Laure blog lifestyle Paris

Kimono Rougegorge lingerie / Bola Ilado / Ensemble lingerie Sloggi Zero Feel


24 ème et 25 ème semaine de grossesse : du 7 au 20 septembre

>> Test Diabète gestationnel / poids / régime / échographie supplémentaire <<

〰️〰️〰️〰️〰️

Test du diabète gestationnel

Semaine 24 ma gynécologue m’a demandé de faire le test de diabète gestationnel suite aux résultats de l’échographie du second trimestre qui annoncent que Baby est un peu dodu.

Le test est un peu contraignant, il faut compter 2h30 et être à jeun. Cela se passe dans un laboratoire, celui où vous avez l’habitude d’aller par exemple. Il comporte 4 étapes. Dès l’arrivée vous faites une première prise de sang puis on vous donne à boire une boisson composée entièrement de glucose pour contrôler votre réaction face au sucre. Voici en photo cette fameuse boisson. Pour ma part j’ai eu saveur orange (je n’ai pas eu le choix) mais il y aussi citron, coca ou pour les plus chanceuses citron/orange ! 1h plus tard il y a une nouvelle prise de sang puis enfin après 1h supplémentaire une dernière prise de sang.

J’ai reçu mes résultats dans l’après-midi, ils étaient satisfaisants, je ne fais donc pas de diabète gestationnel … ouf !

Conseils pour que ce moment passe un peu mieux : si vous pouvez être accompagnée c’est le mieux (copain, mari, copine ou famille) certaines femmes font un petit malaise après la prise du glucose. Sinon avoir son portable chargé à fond, de la bonne lecture et avec ça ça passe assez vite ! Pour boire le glucose, pas vraiment de conseils (ne pas respirer et essayer de tout boire d’une traite, moi je l’ai bu en deux fois).

Sinon j’ai eu beaucoup de chance car pendant toute cette attente j’étais dans une petite salle seule dans un canapé avec des coussins et des magazines.

〰️〰️〰️〰️〰️

Poids / régime

Je ne me pèse pas du tout depuis le début de ma grossesse, ma gynécologue s’en charge très bien tous les mois depuis le début. En semaine 24 de grossesse (5 mois et demi) début septembre j’avais pris 8 kg. Alors oui je suis consciente que c’est au dessus de la moyenne idéale mais ma gynécologue ne l’a pas du tout prit à la rigolade :/ Elle m’a donc demandé d’arrêter de manger du sucre, seul apport : une pomme par jour. Cette demande m’a beaucoup chamboulé (ahhh les émotions décuplées de la femme enceinte), alors je sais que ce n’est pas grave, notre bébé va très bien mais j’étais triste de me dire que j’allais devoir stopper les petits plaisirs sucrés alors que je mange déjà assez sainement.

Dans tous les cas depuis le début je suis hyper cool, je vis ma grossesse sans stress donc j’ai décidé de ne pas me prendre la tête. Je continue à manger au quotidien sainement et de temps en temps me faire des petits plaisirs.

Alors oui j’ai pris 8 kg mais très sincèrement j’ai tout pris dans le ventre et surtout dans la poitrine. Je ne fais pas encore de rétention d’eau, je n’ai presque rien pris sur les autres endroits de mon corps, je ne fais pas diabète gestationnel, pas d’hypertension donc je ne vais pas me prendre la tête.

〰️〰️〰️〰️〰️

Échographie supplémentaire

Semaine 25, le 20 septembre je fais ma nouvelle échographie dans le cabinet où je la fais habituellement (en août j’étais obligée d’aller ailleurs car mon cabinet était en vacances).

Deux choses à vérifier : le poids du bébé et mon artère gauche qui avait une mauvaise transmission.

Résultats : tout va très très bien ! Baby fait 1,2 kg, ce qui est tout à fait dans la normale et mon artère fonctionne très bien.

Alors je ne sais pas ce qui s’est passé dans l’autre cabinet d’échographie mais en tout cas tout est rentré dans l’orde !

 

SYMPTÔMES & MON CORPS

Ma rosacée sur le visage a fait son retour mais elle apparait surtout quand je suis fatiguée.

Ma poitrine est toujours bien imposante mais je pense qu’elle ne grossit plus … ouf ! J’ai un peu de mal à accepter cette poitrine beaucoup plus grosse que d’habitude.

Toujours un peu de fatigue, je fais de temps en temps des siestes ou me couche plus tôt. J’essaie de m’organiser autrement pour mes journées de travail. J’allège mes rendez-vous, maximum 2 par jour même si au final j’ai du mal à le respecter.

Mes douleurs en bas du ventre lorsque je marche ont disparu.

Je ressens de plus en plus les mouvements de bébé qui sont visibles à l’oeil pour le plus grand bonheur de JB.


MES ACHATS DEPUIS LE DÉBUT DE LA GROSSESSE


Le coussin de grossesse Big Flopsy de Red Castle.

L’huile anti-vergeture de Klorane

Livre 9 mois de Mr Wonderfull

Livre La vérité sur l’accouchement et … sur la suite ! de Honorine Crosnier

Des nouveaux sous-vêtements … obligatoire ! J’ai choisi de privilégier le confort avec la gamme Zero feel de Sloggi. Cette brassière est top.

Bola de grossesse Ilado

Une énorme peluche serpent h&m et une peluche renard Jelly Cat.

Nous commençons tout doucement à rechercher et acheter les meubles pour la chambre de baby, nous n’avons pas encore acheté les petits objets de puériculture, ni vêtement, nous avons le temps pour ça.

Produits que je valide et qui me sont soit utiles, soit indispensables : le coussin de grossesse (un vrai soulagement pour mon dos), l’huile pour le corps que j’applique matin et soir et qui a une composition très naturelle, les nouveaux sous-vêtements sans armatures … un bonheur de confort.

Grossesse second trimestre L'atelier d'al Anne-Laure blog lifestyle Paris


 Dites-moi si vous aviez deviné que c’était un petit mec ? Aimez-vous le fait que j’explique semaines après semaines mon ressenti, les symptômes, les changements sur mon corps ? N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez sur la grossesse ou autre 🙂

 

BISOUS BISOUS 



8 Commentaires

  1. 28 septembre 2018 / 11:29

    Moi j’aime beaucoup ce format, ce suivi semaine après semaine 🙂 Et les photos toujours aussi magnifiques qui accompagnent l’article 😉

  2. Julie
    28 septembre 2018 / 12:20

    Trés bel article! Je trouve cela très intéressant de connaitre les symptomes et « chamboulements » chez une autre future maman qui est presque au meme terme. Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.

  3. Troalen
    28 septembre 2018 / 12:23

    C’est incroyable comment une grossesse peut être différente d’une femme à l’autre. J’ai commencé à te suivre y a pas si longtemps grave à Ophélie et je suis enceinte de 5 mois et demi. Tu m’as d’ailleurs fait craquer pour le bola .
    Moi j’ai été terriblement malade mon 1er trimestre, alitée tellement que je ne pouvait rien avaler. Hospitalisée pour me requinquer. Ça va mieux mais l’alimentation c’est pas la folie. Je suis à -2kg encore et en 1 mois et demi j’ai réussi à prendre que 400gr.
    J’ai pas beaucoup de ventre et on me demande pas de m’assoir encore lol !!
    Je te trouve magnifique, je n’ai pas la motivation encore de m’habiller joliment car je me sens pas bien dans mon corps avec toutes ces nausées, mal de ventre et vomissement. Je t’envie Et tu me motive à me forcer un peu pour accepter tout ça !!
    Bref je voulais partager mon expérience avec toi car j’ai compris que chaque femme vivait quelques choses de différent.
    Bon courage pour la suite de ta grossesse et félicitation encore

  4. HappyQuinqua
    28 septembre 2018 / 13:36

    Très émouvant ce petit journal de bord. Je ne te connais pas personnellement mais j’ai l’impression de suivre la grossesse d’une amie c’est trop chou. Je te (vous) souhaite une belle fin de grossesse, un bel accouchement (moment magique de cette première rencontre avec mon fils) et beaucoup de bonheur !

  5. Caroline
    28 septembre 2018 / 14:28

    Super agréable à lire et le format est génial ! Cest cool de te suivre étape après étapes. Tu es rayonnante et méga stylée. Encore félicitations .

  6. Isa Tassy
    29 septembre 2018 / 05:55

    Pour être dans le même cas, j’adore ce format. Je me retrouvent dans certaines choses. Je pense que je vais faire le test pour le diabète gestationnel dans pas longtemps. J’en suis à 5 kilos alors que je suis à 18 SA et sans vraiment d’excès (la gyneco m’a déjà fait arrêter les bananes etc…). Le plus troublant c’est que mon corps ne le sent pas et visuellement ça ne se voit pas. Bref. Je n’avais pas deviné pour baby boy, je crois que je ne m’étais pas posée la question. Je vois tes photos tous les jours mais sans me dire : qu’est-ce que c’est ? Une fille ou un garçon ? en tout cas je suis ravie pour toi. J’ai hâte de savoir pour nous aussi. Je t’embrasse.

  7. Anne Laure
    1 octobre 2018 / 17:38

    Merci de partager tout cela avec nous ! Je te suis sur insta mais cet article est plus personnel. Tu es radieuse. Et c’est super que votre petit prince soit en bonne santé. Bonne fin de journée. Anne Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.