MES COUPS DE ♥ 


Blog mode et voyage » Lifestyle » 1 an après mon déménagement Paris > Bordeaux

1 an après mon déménagement Paris > Bordeaux

Le temps passe vite, déjà 1 an que nous avons quitté Paris 18ème pour la proche périphérie de Bordeaux. Vous êtes plusieurs à avoir quitté Paris pour la province et plusieurs à envisager ce déménagement. J’ai régulièrement la question sur Instagram me demandant comment je vais, si je suis heureuse, satisfaite de notre décision, de notre nouvelle vie … Je prends enfin le temps de vous répondre.

Je suis passée par plusieurs phases mais je peux vous dire à ce jour que je suis heureuse et certaine que c’était la bonne décision. Pour expliquer de nouveau les raisons de notre déménagement, nous nous étions toujours dit que lorsque Gaspard ferait son entrée à l’école maternelle (septembre 2021) nous retournerions à Bordeaux si professionnellement cela pouvait suivre. C’était le cas alors notre décision était prise, nous retournons à Bordeaux pour se rapprocher de nos familles (Bordeaux, Corrèze, Arcachon) et surtout afin de pourvoir vivre dans une maison avec jardin. Nous avons tous les deux grandit dans des maisons et l’appartement parisien de 50 m2 avec Gaspard commençait à être trop étroit.

Nous avons passé tous les deux 6 ans à Paris et j’y avais également fait une partie de mes études. Paris nous adorons, nous avons encore l’opportunité de s’y rendre principalement pour des raisons professionnelles (et vive le Bordeaux > Paris en 2h avec le TGV !). Mais nous étions à bout du manque d’espace, du manque nature et de l’éloignement avec notre famille.

Voulant habiter dans une maison, déménager pour Bordeaux centre n’était clairement pas dans notre budget. Nous habitons donc en proche périphérie bordelaise. Nous sommes locataires, c’était beaucoup plus simple pour arriver et nous voulions surtout ne pas acheter directement dans une commune inconnue sans savoir si nous nous y sentions bien. Au bout d’un an nous sommes charmés par notre commune, la proximité de Bordeaux, le tram direct juste à côté, l’école de Gaspard … nous avons donc décidé de chercher à acheter à proximité ! (C’est donc une autre grande étape qu’il me tarde de partager avec vous, l’idée est d’acheter une maison plutôt ancienne et de la rénover. On verra ce que la réalité du marché nous permettra de faire !).

Tout est remis dans le contexte maintenant place à mon état d’esprit et moral durant cette année écoulée.

Première phase : le déménagement et l’été

Super mood, le déménagement se passe super bien (je vous en parle plus bas), l’aménagement, la nouvelle maison, bref nous sommes tout excités, on achète plein de choses pour l’extérieur (new life avec un jardin) Gaspard est hyper content. L’été continue, nous partons en vacances, on passe du temps en Corrèze comme chaque été. La rentrée arrive vite, tout va bien !

Deuxième phase : le rentrée jusqu’à début décembre

La phase d’excitation du début est passée, les vacances à bouger partout également. Nous entrons dans la phase de routine avec la rentrée, l’automne qui arrive et moins de vie en extérieur dans le jardin. C’est cette phase qui a été dure pour moi. Il faut rappeler que nous avons quitté Paris 18 eme entre Montmartre et les Batignolles, une super co-propriété, des commerces ouverts tard le soir, 7/7, une vraie vie de quartier, toutes les enseignes, activités, loisirs à proximité, des déplacements quotidiens qui se faisaient à pieds ou très rapidement en métro, des journées biens remplies entre shooting avec mes collègues / copines influenceuses, les évènements avec les marques … À, certes une super maison avec jardin mais aucun commerce vraiment accessibles à pieds, prendre la voiture quotidiennement, ne plus marcher comme avant, des nouveaux horaires plus contraignants avec l’école, plus ma bande de copines influenceuses à pouvoir voir en semaine pour travailler ensemble … bref le moral n’est pas au top. Je décide de prendre les choses en main et de m’approprier cette nouvelle vie car de toute façon faire marche arrière n’est pas envisageable. Et surtout la proximité de la famille et Gaspard super à l’aise et épanoui est plus important à mes yeux que le reste.

Voici ce que j’ai décidé de mettre en place :

– Acheter un vélo pour les déplacements du quotidien et amener Gaspard à l’école à vélo ou à pied même si ça me prend 30 minutes le matin. Ces 30 minutes me sont devenues indispensables afin de m’aérer avant de commencer ma journée de travail à la maison.

– Aller plus régulièrement dans Bordeaux centre. Je prends le tram pour y aller, tram direct qui met 30 minutes, c’est quand même très pratique !

– Rentrer en contact avec des “collègues” locales … je vois régulièrement @Camilleth. Nous nous suivions depuis quelques années, c’était l’occasion de se voir enfin. Nous faisons nos photos respectives régulièrement dans le centre de Bordeaux.

Troisième phase : la vraie adaptation

Depuis le printemps je me sens enfin vraiment bien et je suis heureuse de ce choix de vie. Maintenant plus qu’à trouver notre maison vraiment à nous !

Prochaine étape pour la rentrée : trouver et intégrer un club de business au féminin (ce qui me sera bénéfique socialement mais aussi pour ma marque Alénore), faire du sport en salle ou en club.

Le déménagement et Gaspard (à 2 ans et demi)

Afin que le déménagement Paris > Bordeaux se passe au mieux pour Gaspard nous avons préféré déménager pendant les vacances scolaires d’été afin que le déménagement coïncide avec la rentée de septembre.

Pour la partie préparation du déménagement nous avons inclus Gaspard dans les préparatifs, il a pu faire les cartons de sa chambre …

On lui avait appris à dire le nom de sa ville actuelle (Paris) et de la nouvelle (Bordeaux) en lui expliquant bien la situation.

Nous l’avons laissé chez ses grands-parents pour l’aménagement, il a donc découvert sa chambre toute prête dans notre nouvelle maison. Surprise !

Pendant l’été nous sommes allés plusieurs fois devant l’école afin de lui montrer, lui expliquer cette nouvelle grande étape.

Tout s’est très bien passé et maintenant il se souvient toujours de notre ancien appartement et il sait que sa crèche était à Paris.

 

LE DÉMÉNAGEMENT

Nous sommes passés par le site de déménagement Nextories. Le site permet de simplifier les démarches et de prendre en charge toutes les étapes du déménagement, de l’estimation du volume (en visio ou par téléphone) à la réservation du déménageur professionnel (proposition de plusieurs devis de différents professionnels sélectionnés), à l’organisation (date, échanges, questions/réponses, fourniture des cartons …), jusqu’au jour J.

Nextories nous à proposé un devis intéressant avec la société de déménagement  Lateulade, qui est une société de Pau spécialisée dans le Paris > Bordeaux (sud ouest). Je ne peux que vous les recommander, ils ont été parfaits, sérieux, très professionnel, bonne protection des meubles, gentillesse, ponctualité …

 

Bel été à tous et bon déménagement pour ceux qui bougent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.