En juin dernier je suis partie en Suisse, une première pour moi ! Ce séjour avec Suisse Tourisme était dans le cadre d’un tournage pour la magazine Marie Claire, j’étais en duo avec la pétillante journaliste Pauline Gallard.
Retrouver le résultat de ce tournage sur Marie Claire.fr ainsi que toutes les informations sur la destination avec les textes de Pauline.
Cette article ne va pas reprendre tous mon séjour mais je voulais faire ressortir les grands axes de chaque étape du séjour. Nous avons commencé par la ville de Berne, puis fait une randonnée au Creux du Van, la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, Lausanne et enfin les vignes du Valais.
Entre lacs, montagnes, rando, vélo, balades, fromages, terroir et tous les initiatives pour un tourisme plus vert, la Suisse est un véritable coup de cœur.
Vous pouvez également retrouver sur mon compte Instagram @annelauresmd en Stories à la Une tout mon séjour en vidéo.
MES COUPS DE COEUR
Nous nous sommes rendus en Suisse en train en faisant un Bordeaux > Paris > Lausanne (environ 4h de train direct depuis Paris avec le TGV Lyria).
La ville de berne est très mignonne et je vous conseille vivement de la découvrir à vélo (électrique de préfèrence pour découvrir de long en large la ville!). Coup de coeur pour le Jardin des Roses, pour sa fraîcheur et sa vue panoramique.
Nous avons fait l’ascension du Creux du Van, un moment fort fasse à l’effort et la nature. La récompense, la fondue à La Ferme du Soliat, une auberge au sommet, que je vous recommande vivement peu importe la saison !
Encore un superbe endroit idéal pour se balader où la nature est reine. Le calme et la sérénité sont au rendez-vous avec la découverte de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
LAUSANNE
Lausanne c’est vraiment ma ville coup de coeur ! Bon à savoir, dès que vous avez une réservation à l’hôtel, un pass pour les transports en commun vous est offert pour la durée du séjour.
Très sympa d’aller au sommet de la ville sur la Tour de Sauvabelin afin d’avoir une vue panoramique sur la ville. Ensuite descendre à pied jusqu’à la ville en passant par la forêt puis finir sur le lac Léman en pédalo !
J’ai aussi vraiment apprécié le fait qu’on puisse remplir sa gourde dans les nombreuses fontaines d’eau potable.
Bonne adresse : la Brasserie de Montbenon pour y déguster un filet de perche du lac Léman.
Un grand moment pour le dernier jour du séjour en Suisse, la région du Valais. Rendez-vous aux aurores pour partager un moment riche en émotions avec Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne en biodynamie. Je vous invite vraiment à regarder la vidéo du Jour 5 afin d’avoir son discours sur sa vision de la culture des vignes et l’écologie. Très intéressant de découvrir et se promenades le long des bisses, système ancien et écologique de canaux d’irrigation qui alimentent les vignes. Nous avons ensuite dégusté des produits locaux et surtout déguster une raclette dans la Guérite Brulefer. Ambiance et bon fromage au rendez-vous !
Connaissez-vous la Suisse ? N’hésitez pas à me donner vos bonne adresses 🙂