MES COUPS DE ♥ 


 

Blog mode et voyage » Lifestyle » Culottes menstruelles, parlons-en avec Moodz

Culottes menstruelles, parlons-en avec Moodz

Moodz_culotte-menstruelle-n°1

Les culottes de règles, vous me posez souvent des questions à leur sujet sur Instagram et me demandez souvent si j’ai écrit un article sur ce thème, c’est enfin chose faite !

Depuis plus de 2 ans je n’utilise que ça pendant mon cycle menstruel et je ne pourrai plus utiliser autre chose tellement les culottes de règle ont changé le confort de cette période du mois souvent délicate.

Petit récapitulatif, les culottes menstruelles qu’est ce que c’est exactement ?

C’est une culotte à mettre en période de menstruation, elle remplace tampons et serviettes. D’aspect c’est vraiment une culotte qui est plus épaisse à l’entrejambe. Elles sont faites avec un tissu technique qui va absorber et retenir le flux jusqu’à 12h. C’est zéro déchet, fini le jetable, ça remplace les protections hygiéniques classiques souvent chimiques.

 

Les culottes Moodz

J’ai testé plusieurs marques de culottes mensuelles et aujourd’hui je voulais vous parler d’une marque que j’aime beaucoup, Moodz.

Moodz c’est une marque française de culottes mensuelles. Les culottes sont faites au Portugal. En fonction des modèles, une culotte Moodz absorbe entre 2 à 4 tampons réguliers ou serviettes de taille normale. En fonction du flux une culotte peut durer jusqu’à 12 heures.

Ils proposent des modèles variés avec des culottes, shorty, taille haute, super taille haute, boxer, maillots de bain, vendues à l’unité mais aussi dans des packs, zébrées, noires, à paillettes … il y en a pour tous les gouts !

L’ambition de Moodz est simple et forte : révolutionner la vie des personnes menstruées une culotte après l’autre, et permettre d’être totalement libres ! Moodz est engagée pour soutenir et donner du power aux femmes à chaque étape de notre développement.

LES VALEURS MOODZ

Moodz c’est : une production au Portugal, une conscience écologique et des engagements.

Une usine humaine et responsable qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salariées (crèche dans l’usine, internalisation de posts spécifiques pour les femmes en difficulté, réalisation des parties techniques à domicile).

Mise en valeur de tous les corps : diversité des modèles, photos non-retouchées, tips et contenus pour reprendre le contrôle de son corps.

Engagements écologiques : packaging recyclable, production Made In Portugal, tissus européens.

Tissus certifiés Oeko-Tex, les culottes sont sans danger pour la santé.

 

LE FONCTIONNEMENT DES CULOTTES MENSTRULLES

Les culottes Moodz sont constituées de 3 tissus :

Un coton très fin et drainant qui accueille le sang et le draine jusqu’à la partie absorbante. Il est ultra léger pour empêcher toute sensation d’humidité.

Les fibres végétales absorbantes connues pour leurs propriétés naturellement super-absorbantes et antibactériennes, elles sont l’allié anti-odeurs et de l’anti-irritations.

Le dernier tissu est une membrane imperméable et respirante. Elle retient le sang et évite toutes les fuites.

LES CULOTTES MOODS C’EST JUSQU’À 12H :

✔️ SANS FUITE

✔️  SANS SENSATION D’HUMIDITÉ

✔️  SANS D’ODEUR

✔️  CONFORT

✔️  SENSATION DE LIBERTÉ

✔️  SANS OUBLIER LE STYLE

 

CODE PROMO !

-10% sur tout le site MOODZ pour une durée illimitée

CODE : MOODZANNELAURE

Moodz_culotte-menstruelle-n°2

Mon utilisation, mes conseils 

Pour une première fois testez chez vous tranquillement pour vraiment prendre vos marques avec vos culottes.

Niveau taille j’aime bien être bien confort, je prends du 38 pour mon bon 36.

Il faut bien connaître son flux pour savoir quel type de culotte mettre à quelle période du cycle. Par exemple mon cycle est 2/3 jours très très petit flux puis une nuit et une journée très gros flux pour finir avec à nouveau 2/3 jours petit flux voir très petit flux.

Pour mon cycle je mets une culotte flux très légers qui me fait toutes les journées des jours 1 – 2 et 6 – 7. Une culotte flux moyen pour les jours 3 et 5. Des culottes grands flux la nuit et la journée du jour 4. Je change une fois ma culotte grands flux le jour 4.

 Cette journée de grand flux est vraiment compliquée pour moi car il est souvent accompagné de douleurs. Les culottes menstruelles m’ont vraiment aidé à passer cette journée de manière un peu plus agréable, ça a réellement changé ma période de menstruation !

Je vous conseille vraiment “d’apprendre” à utiliser les culottes menstruelles et ne pas abandonner au premier test. Apprenez à bien connaître votre cycle et tout se passera bien.

Les modèles que j’ai :

La culotte plumetis grands flux avec son liseré paillettes dorés = super confortable, modèle passe partout, idéale pour la journée les jours de grands flux ou pour la nuit.

La culotte super taille haute Scandalous rose à paillettes flux très légers = un peu dinguotte mais c’est ce que j’adore. Toujours très confortable. Elle est parfaite pour mes 2 jours d’avant gros flux ou pour la fin du cycle. Il est aussi possible de la porter en maillot de bain. Il existe la brassière dans la même couleur.

Questions / réponses 

Quoi acheter pour commencer ?

Je vous conseille de commencer en achetant une culotte afin d’essayer ou un pack de 3 culottes afin de tester jour et nuit. L’achat du pack permet d’essayer les culottes sur plusieurs jours c’est vraiment optimal.

 

Comment laver les culottes menstruelles ? Pas trop dure à laver ?

Les Moodz sont lavables et réutilisables pendant plus de 3 ans. Je les rince à l’eau froide après utilisation. Pour mes culottes de grands flux je les laisse tremper dans l’eau pendant 30 minutes. Puis lavage à la main ou machine à 30° avec les autres vêtements de couleur foncée, sans adoucissant, ni savon. Séchage naturel sans sèche-linge ni radiateur. La chaleur peut abîmer les tissus techniques.

 

Comment fais-tu en déplacement ?

C’est une des questions qui est le plus revenues. Le plus souvent quand je pars en voyage/déplacement je prends mes culottes de règles. Quand elle est utilisée je la rince et la lave dans ma chambre d’hôtel/logement. Si je n’ai pas de quoi la laver je la rince bien à l’eau claire puis si je n’ai pas le temps de la faire sécher je prévois toujours un sachet plastique ou un pochon étanche pour la ranger (un peu comme un maillot de bain).

 

Comment fais-tu pour une grosse journée sans rentrer chez toi ?

Là c’est le point que je dois apprendre à mieux gérer lors de mes journées grands flux. Ce que je fais, je mets un tampon + culotte de règle très gros flux le matin. J’enlève le tampon dès qu’il est plein et je fini le reste de la journée avec ma culotte de règle.

 

Est-ce qu’une fois couchée ça ne déborde pas sur le devant ou le derrière ?

J’ai déjà rencontré ce souci avec d’autres culottes menstruelles mais pas celles de chez Moodz. Les culottes sont vraiment pensées pour ça et remonte bien sur le devant et l’arrière même plus haut q’une serviette hygiénique.

 

As-tu portée des culottes juste après l’accouchement ?

Non car je ne connaissais pas encore le principe et si j’en avais eu ça m’aurait tellement changé mon post-partum. J’ai perdu du sang abondamment pendant presque un mois. Je ne supportais plus de devoir porter des serviettes hygiéniques.

 

Combien de culottes faut-il en moyenne pour un cycle ?

Chaque cycle est différent mais pour ma part il m’en faut 10 si je ne fais pas de machine à lever pendant mon cycle.

 

Faut-il changer de culotte dans la journée ?

Dur de répondre car ça dépend de ton flux. Pour un gros flux oui il est préférable de changer sinon en fonction de l’absorption de la culotte tu tiens facilement une journée complètement !

Voici à quoi correspond l’absorption chez Moodz :

• Les Moodz pour flux moyen : absorbent l’équivalent de 2 tampons réguliers ou serviettes normales.

• Les Moodz pour grand flux : absorbent l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales.

• Les Moodz pour très grand flux : absorbent l’équivalent de 4 à 5 tampons réguliers ou serviettes normales.

 

Avec un flux moyen est-il possible de garder une culotte toute la journée ?

Oui avec une culotte grand flux tu es tranquille 12h (= 4 à 5 tampons).

 

Est-ce que ça ne fait pas un effet couche, sensation d’humidité … ?

Et non et c’est ça qui est magique et qui change tout le confort ! Pas de sensation d’humidité et c’est bien pour ça que je ne repasserai plus aux serviettes hygiéniques !

 

 

 

Article en partenariat avec Moodz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.