MES COUPS DE ♥ 


 

Blog mode et voyage » Lifestyle » Alénore : ma marque de Maroquinerie Végétale

Alénore : ma marque de Maroquinerie Végétale

Je me rends compte que je n’ai même pas encore pris le temps de vous parler ici d’Alénore !

Si vous me suivez sur Instagram vous devez être au courant : j’ai lancé il y a peu de temps ma marque, Alénore Maroquinerie Végétale fabriquée en France.

Je voulais vous en dire un peu plus, vous dire comment l’idée est arrivée, comment j’ai monté ma marque, combien de temps cela à pris, l’évolution …

Après 1 an et demi de travail le lancement d’alénore s’est fait le 21 mars dernier !

Comment m’est venu l’idée ?

Alors déjà je vais arrêter d’employer le “je” que je vais remplacer par “nous” car nous sommes deux derrière Alénore. Noémie ma meilleure amie d’enfance et moi. Seulement nous deux et personne d’autre pour nous aider dans cette aventure, pas de business angel, d’investisseurs ou de plateforme/entreprise qui sont derrière de nombreuses marques lancées par des influenceurs qui sont finalement sont plus des prêtes noms ou juste l’image de la marque. Nous avons également pris le parti de ne pas faire de crowdfunding (financement participatif) via Ulule, Kiss Kiss Bank Bank ou autre plateforme de lancement de projet. Cela nous tenait vraiment à coeur de tout faire de part nous-même.

Revenons presque 2 ans en arrière, septembre 2019. Après des années d’amitié, nous nous rendons compte Noémie et moi que nous souhaitons créer quelque chose ensemble. Quelque chose qui nous corresponde, qui nous fasse vibrer et nous réunisse encore plus. Nous “brainstormons” sur nos envies, nos idées et arrivons à une conclusion : nous allons faire des sacs à main ! Pourquoi ? car s’il y a bien une chose que nous aimons toutes les deux c’est la maroquinerie (luxe, milieu de gammes, classique, plus fantaisiste …) nous adorons ça ! Noémie achète tous ses sacs de seconde main, moi également et j’ai aussi la chance d’avoir quelques modèles neufs avec mon travail d’influenceuse.

Les points forts de cette association  = la complémentarité et la confiance

C’était parti nous avions notre idée de marque mais après réflexion, faire des sacs à main en cuir cela ne nous correspondait pas entièrement. Nous voulions quelque chose de nouveau, de plus engagé, une démarche éthique, il fallait que ça fasse sens dans nos têtes.

Noémie, dénicheuse de talent est partie à la recherche de matières premières innovantes. Le sourcing matière a été plutôt long, nous n’avons pas trouvé la matière idéale tout de suite. Nous avons commandé des échantillons de différentes matières alternatives au cuir animal, fait des tests, des recherches, des simulations … Nous nous sommes aussi rendues à un salon professionnel toujours à la recherche de plus d’informations, de nouveautés …

6 mois après nous sommes certaines d’une chose c’est que nous avons trouvé la matière de nos premières pièces Alénore.

Matière = Ok, maintenant il faut trouver un atelier de fabrication

La recherche de l’atelier pour la fabrication des pièces Alénore a été plutôt évidente. Noémie habite à Toulouse et non loin se trouve la ville des maroquiniers avec un savoir-faire unique et une concentration d’ateliers. Nous prenons rendez-vous avec plusieurs d’entre-eux. Deux ateliers retiennent notre attention et sont prêts à travailler avec nous et la matière que nous avons choisi. Nous avons débarqué dans le berceau du cuir animal avec notre matière innovante faite à partir de déchets de pommes. Autant vous dire que les ateliers se souviennent de notre passage et qu’il a fallu convaincre !

Nous choisissons l’atelier où le feeling est le mieux passé, le savoir faire est bien là. Nous avons rencontré des ateliers qui sont Entreprises du Patrimoine Vivant Français donc aucun doute sur la qualité de leur travail. Noémie et moi fonctionnement comme ça, à l’instinct, à l’humain et encore une fois c’est ce que nous avons privilégié au quotidien.

Atelier = OK ! Passons à la création de nos modèles

Pour cela nous avons fait avec nos goûts, nos envies et nos desiderata. On a beaucoup discuté, analysé tous les sacs que nous aimions pour ensuite dessiner les modèles de nos rêves. Les mots d’ordre : des sacs sobres, intemporels, classiques mais avec une touche de modernité, adaptés à toutes les femmes, légers, pratiques …

En ce qui concerne les croquis des pièces, je me suis chargée de tout dessiner à la main.

Une fois tous mes dessins réunis avec toutes les informations sur les modèles dans un document nous avons tout transmis à notre atelier qui a une personne en charge des prototypes.

Juillet 2020 envoi de la première version de nos prototypes à l’atelier, réception mi septembre des premiers prototypes.

Nous mettons 2 mois pour retravailler les prototypes, mi novembre nous faisons part à l’atelier de nos modifications pour les prototypes version 2.

Début février 2021 : réception des prototypes v2.

On valide tout, juste quelques modifications qui se feront à la production.

Il a donc fallu 8 mois pour l’élaboration des prototypes de nos premiers modèles !

Lancement des précommande le 21 mars 2021 puis validation de la production en avril pour une livraison qui a pris un peu de retard le 9 juillet 2021.

Nous soutenons à 100% le made in France et nous sommes fières de faire travailler un atelier au savoir-faire indéniable mais il faut savoir que produire en France prend du temps. Déjà car le temps de travail en France est soumis à la législation (et heureusement !), aussi car bien faire les choses, réfléchir aux détails, le travail intégralement à la main ça prend du temps. Et enfin nous avons lancé alénore l’année du covid (confinement, fermeture de l’atelier…), je n’en dis pas plus !

 

dans cet article je vous épargne tout ce qui administratif, constitution de la société (SAS), recherche d’expert comptable, dépôt du nom de marque, demande d’emprunt bancaire … Si le sujet vous intéresse je pourrai en parler ultérieurement.

 

La matière que nous utilisons, mais qu’est ce que c’est exactement ?

Nous utilisons une matière innovante qui est faite à partir de déchets de pommes, sans cuir animal. La matière est fabriquée dans le nord de l’Italie. Nous avons rencontré le créateur de la matière plusieurs fois et nous sommes allées en Italie découvrir le processus de fabrication et de récolte des déchets de pommes.

Je vous invite à aller sur notre site internet où tout est bien expliqué dans la catégorie Matières.

Nous souhaitons travailler plusieurs types de matières avec Alénore c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles matières plus respectueuses de l’environnement, faites localement, certifiée bio, utilisant un savoir-faire …

Nos valeurs et engagements

Nous avons voulu créer une marque qui nous ressemble avec des pièces dont on est fières mais cela ne s’arrête pas là. Alénore est une marque qui correspond à nos valeurs.

  • Fabrication française à la main dans un atelier familiale labellisé Entreprise du Patrimoine Français. L’atelier se situe près de Toulouse non loin de chez mon associée Noémie.
  • Distribution via notre e-shop. L’expédition des commandes se fait également depuis Toulouse.
  • Tous les packagings, pochons (en coton GOTS), ficelle (artisanale faite en Corrèze), étiquettes (certifiées PEFC), cartes de remerciement (recyclable) le tout est fait le plus localement possible. Retrouvez la provenance de chaque élément sur notre e-shop dans la partie matière.
  • La matière que nous utilisons ainsi que les accessoires (doublure, zip, chaîne …) composant nos pièces sont le plus réfléchis possible afin d’avoir un impact moindre sur l’environnement. Retrouvez la provenance de chaque éléments sur notre e-shop dans la partie matière. Tout n’est pas parfait mais nous travaillons activement afin de sourcer de nouvelles matières et accessoires étant le plus respectueux de l’environnement possible.

Présentation de nos modèles ?

Notre première collection se compose de 2 sacs et 5 pièces de petite maroquinerie, tous déclinés en plusieurs coloris. Tous nos modèles sont des éternels, pas de saison, à part s’il y a une rupture de stock de la matière chez notre fournisseur.

Nos pièces sont pensées comme intemporelles à nos yeux, pratiques et légères. Nous ne voulons pas surfer sur des modes avec des coloris ou formes qui seront vite démodés.

DÉCOUVREZ LA COLLECTION ALÉNORE ICI

Mes préférés : le cabas Mimosa et le porte-cartes Jasmin. Disponibles tous les deux dans plusieurs coloris.

La distribution

Sur notre e-shop alenore.com, occasionnellement lors de nos boutiques éphémères. Dès la rentrée dans une boutique multi-marques engagées à Paris.

Aujourd’hui ou nous en sommes ?

De très belles choses arrivent, la réception de notre production début juillet suivi de notre boutique éphémère à Toulouse. On continue à travailler sur nos futurs modèles, évènements …

Nous allons bientôt pouvoir envoyer les précommandes faites en mars. Pour la suite nous allons fonctionner sur stock.

Nous sommes toujours suivies par une grande chaîne de télé dans toutes nos étapes importantes. Le reportage sortira entre septembre et décembre 2021. Nous avons hâte de voir ça !

Je dois prévoir un gros shooting cet été afin de photographier tous nos modèles en réel pour l’eshop.

Ce que nous prévoyons pour la suite ?

Nous ouvrons notre boutique éphémère le temps d’une journée à Toulouse ! Toutes les informations ci-dessous.

Nous comptons faire d’autres pop up store entre septembre et décembre 2021 sur Paris, Bordeaux et Toulouse pour le moment. Si de jolies opportunités s’offrent à nous dans d’autres villes nous irons avec plaisir.

Nous allons dévoiler une nouvelle déclinaison de finition lors pop up store, le 10 juillet qui sera ensuite sur notre e-shop et sur Instagram.

En septembre vous pourrez découvrir des nouveautés en terme de coloris et deux petits nouveaux produits !

J’ai dessiné un nouveau modèle de sac à main qui vient de partir en prototype. Je pense que nous pourrons vous le dévoiler en fin d’année au début 2022.

Nous avons aussi travaillé des déclinaison/évolutions très sympas qui devraient voir le jour également en 2022.

Nous souhaitons aussi co-créer avec vous une déclinaison sur notre sac Pâquerette. Vous pourrez choisir et voter pour les différents coloris (rabat, base, poche), finitions, chaine, coutures … tout se passera du 1er au 15 septembre 2021 !

Tellement hâte de vous partager tout ça !

N’hésitez pas à me poser vos questions et aussi à aller faire un petit tour sur notre eshop alénore.com

 

1 Commentaire

  1. NOEMIE
    5 juillet 2021 / 13:08

    Et cela n’est rien comparé à notre futur ‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.