Mon séjour au Guatemala
Hello mes ptits loups !
Il y a deux semaines j’ai eu l’immense chance de partir au Guatemala avec Yves Rocher. Vous allez me dire oh chouette quelle chance mais pourquoi avec Yves Rocher ?
Yves Rocher je pense que nous connaissons toutes. Pour ma part cela représente mes années primaires et collèges lorsque j’achetais le parfum à la vanille, le gel douche à l’abricot et les boules de bain colorées. En grandissant je me suis tournée vers des produits pour la peau tel que le gommage à l’abricot dont j’étais accro ou encore la crème hydratante pour le corps à la vanille (oui la vanille et moi c’est une grande histoire d’amour ♥).
Alors quand Yves Rocher m’a proposé d’être à leurs côtés durant 6 mois pour découvrir l’ADN de la marque, leur état d’esprit … j’ai été très honorée et j’ai répondu tout de suite oui !
L’aventure a commencé avec la visite des laboratoires et bureaux Yves Rocher en région parisienne puis il y a 10 jours avec le Guatemala.
Notre petite bande est partie dans ce pays situé en Amérique Centrale pour découvrir une plantation de noix de macadamia. De l’huile est extraite de ces noix pour servir de matière première à certains produits Yves Rocher comme les baumes à lèvres, certains shampooings …
Présentation de la bande #belleetengagée
Victoria Mango and Salt, Jutine Beauty by Justine, Sabine Miss etc, Cyrielle Hariel, les Paulettes et la team Yves Rocher.
Sabine qui nous prend en photo ↓
Notre voyage s’est fait en deux étapes : la visite de la plantation située à 2h en voiture d’Antigua et la découverte de la ville d’Antigua.
/ LA PLANTATION DE NOIX DE MACADAMIA /
Cette expérience fut un très beau moment car nous avons rencontré le propriétaire, le manager et des personnes travaillant dans la plantation. Ces personnes vivent sur l’exploitation avec toute leur famille.
Vous retrouverez les étapes de le récolte des noix de macadamia dans la vidéo en bas de l’article.
Ci-dessous les fameuses noix de macadamia sur leur arbre.
Les arbres à noix de macadamia ↓
La plantation est très sauvage, le café se mêle aux noix de macadamia.
L’usine où les noix de macadamia sont allégées de leurs peaux marrons puis en fonction de leur état soit elles partent pour de l’alimentaire ( pour Ben & Jerry’s cf le Chocolate Macadamia ou encore Häagen-Dazs … Miam) si leur état n’est pas parfait ils font de l’huile pour la cosmétique comme Yves Rocher.
La vie sur la plantation
La plantation est un véritable village, il y a une école, une église, une épicerie, un centre de secours ce qui est plutôt rassurant car la ville la plus proche est tout de même très éloignée.
les habitations
L’école de la plantation
Les tapis éphémères en photo ci-dessous sont fabriqués une fois par an par les Guatémaltèques lors d’une fête religieuse.
Ces motifs vont se retrouver sur les tubes de baumes à lèvres Yves Rocher Macadamia. Une partie du prix de vente sera reversée à la plantation afin de financer l’arrivée de l’eau potable sur la plantation.
/ ANTIGUA /
La ville d’Antigua est bordée par des volcans. La ville est très colorée et a une architecture coloniale.
Mes souvenirs rapportés du Guatemala : une housse de coussin, du café, du chocolat, des petites poupées, une jarre et des noix de macadamia.
Notre magnifique hôtel à Antigua
/ Hôtel Museo Casa Santo Domingo /
Situé tout près du coeur de la ville, idéal pour aller se balader.
Ce voyage a été très enrichissant pour moi, d’une part pour les belles rencontres, voir les guatémaltèques travailler, vivre et être heureux sur cette plantation. Voir les enfants aller dans leur école située en haut de la colline en bordure de jungle avec plusieurs classes, une salle informatique et des espaces extérieurs pour jouer. Se rendre compte que des entreprises françaises comme Yves Rocher s’impliquent dans notre monde pour les populations mais aussi dans l’environnement.
Ce voyage m’a également permis de découvrir un pays qui m’était totalement inconnu. Ceux qui me suivent depuis quelques temps, connaissent mon goût pour les couleurs et les façades colorées, et bien à Antigua je ne savais plus où donner de la tête !
Et voici notre périple en vidéo !
Prochaine étape dans quelques jours à La Gacilly en Bretagne à l’éco hôtel spa … vivement !
N’hésitiez pas à me poser toutes vos questions sur Yves Rocher et leur engagement, sur les produits de la marque ou sur le Guatemala.
Bisous bisous ♡
___ Suivez le blog sur Facebook pour ne louper aucun article ! ___
Je connais les produits Yves Rocher depuis très longtemps mais cet article sur le Guatemala m’a permis de découvrir un état d’esprit de la marque très positif.
Merci à AL pour ces superbes photos et merci à Yves Rocher pour tous ces produits.
Auteur/autrice
Je suis très heureuse d’avoir pu transmettre se sentiment.
Pour mes photos ces avec très grand plaisir je j’essaie de partager avec le maximum!
Beau week-end,
Ton article est génial, merci beaucoup pour ce partage. Je ne consomme plus trop Yves Rocher mais tout me donne envie de retourner dans une boutique. Hâte de voir si tu vas tester leurs produits et avoir ton avis.
En tout cas tes photos sont magnifiques et ce pays te ressemble vraiment avec toutes ces couleurs.
Auteur/autrice
Merci beaucoup, j’essaie de partager au maximum ce que je vois et ressens. Effectivement je suis déjà entrain de tester des produits Yves Rocher et je viendrai donner mon avis ici.
Beau week-end,
Super experience ! Et ce pays est tellement beau 🙂 J’y etais il y a 2 mois et je ne reve que d’y retourner !
Auteur/autrice
Oui ce pays est vraiment beau, je souhaite également déjà y retourner 😉
Beau week-end,
Quelle jolie brochette, ce voyage donne tellement envie avec toutes ces couleurs !
Auteur/autrice
Oui le Guatemala est un pays très coloré 😉
J’aurai bien aime t’accompagner moi !!
Auteur/autrice
Une prochaine fois 😉
Bonjour,
Je travaille depuis maintenant 5 ans chez Yves Rocher , et je suis très heureuse d’être tomber par hasard sur vos vidéos !
Un réel plaisir de regarder toutes ces photos..
Nous vendons en ce moment les baumes pour les lèvres !
Merci pour ce partage ! Et bonne continuation !
Auteur/autrice
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela a été une très belle expérience pour moi et je suis ravie de voir que le baume est enfin arrivé dans les boutiques 😉
Très bonne soirée,
Il ne faut pas oublier que le guatemala est l un des pays les plus pauvres d Amerique latine , toutes les initiatives pour participer a un developpement local dans le respect de la population et des ressources naturelles sont les bienvenues
Auteur/autrice
Je suis bien d’accord avec vous, c’est pourquoi je suis ravie de voir que Yves Rocher est engagé dans le pays 🙂
Merci pour ce long reportage photos sur ce petit coin de paradis. Votre article donne vraiment envie de se rendre à ce beau pays.
Auteur/autrice
Avec grand plaisir, c’est vraiment un coin de paradis mais il y a aussi beaucoup de pauvreté et certains endroits sont assez dangereux. Il faut donc faire attention 🙂
Wahou ! Ça a dû être un voyage exceptionnel et enrichissant ! Perso, j’aimerais bien me rendre à cet endroit, car je sais que je ferais de belles découvertes. Déjà, la tonne de plantation de noix de macadamia m’a épatée. Merci pour ce partage !
Grosse fan d’Yves Rocher et habitant au Guatemala, j’ai trop envie d’aller visiter leur plantation dis donc !!!
Et la macadamia… HUUUUM. Ici, ça s’achète partout dans la rue et elles sont délicieuses!